Critique de Variation6

Ce deuxième tome se détache progressivement du sujet de la démocratie américaine pour traiter d'idées plus générales et de réflexions sur la démocratie et l'Etat. Là où une grande partie du Ier tome parlait de l'histoire et des institutions des Etats-Unis, le propos de ce volume est plus philosophique et sans doute moins facilement accessible au lecteur lambda. Par exemple, j'aurais bien aimé que la réflexion de l'auteur soit agrémentée d'exemples qui la rendraient plus évidente (comme dans le Ier tome). Parfois, le sens des mots est à prendre dans une acception de 1840 et non pas tel qu'on l'entend aujourd'hui, au risque de comprendre de travers le propos de Tocqueville.

Cependant, si l'on s'y investit, le livre devient passionnant. J'ai trouvé que la dernière partie de l'oeuvre, intitulée "De l'influence qu'exercent les idées et les sentiments démocratiques sur la société publique", résumait le coeur de la pensée de Tocqueville. Si vous ne deviez lire qu'une seule partie, ce serait celle-là.