Critique de Agathe17

Avec ce livre, Emmanuel Todd s'attaque à plusieurs débats. Je retiens surtout son analyse sur les causes des révolutions politiques, en France comme à l'étranger.

Pour lui, le grand moteur du développement est le taux d'alphabétisation. L'alphabétisation de masse a démarré en Europe à compter de la réforme protestante. La Révolution française s'est produite quand près de 50% des hommes du bassin parisien savaient écrire.

La séquence se répète en fait dans de nombreux pays : une montée de l'alphabétisation puis une révolution politique et enfin un baisse de la fécondité.

Deux premiers axes sont donc pris en compte. le premier est historique. Un taux d'alphabétisation élevé entraîne des bouleversements politiques et la baisse du taux de fécondité engendre des rebonds pouvant conduire à une désorientation et des violences.

Le deuxième axe est géographique comme anthropologique. Les valeurs de la Révolution française que sont l'autonomie, la liberté et l'égalité préexistaient au sein de la famille, elles passent simplement du substrat anthropologique familial à une expression idéologique. Ainsi donc, Emmanuel Todd ne semble pas croire au rôle des philosophes dans son déclenchement ...