AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de janemar


« Ce livre inhabituel, entretien-confession d'Emmanuel Todd par l'équipe d'@rrêt sur images, est l'enfant hybride d'un précédent livre paru en 2007 « le rendez-vous des civilisations ».
E. Todd interviewé par @si, répond aux questions et développe sa vision d'ethnologue et d'historien sur les transformations du monde arabe. Un petit livre qui doit nous inciter à lire le précédent pour développer les connaissances qui y sont ici dévoilées. Une conception à contre courant des peurs « occidentales » quand on parle du monde arabe. E. Todd avait « prévu » les révolutions arabes leur pas vers la démocratie, je dirais même un pas après l'autre, car les événements plus récents nous laissent à penser que l'avancée se fera aussi de reculs inévitables… Une chose absolument intéressante est dite sur les émissions qui nous montrent d'emblée, l'orientation donnée par les intervieweurs, ici ce n'est pas le cas.
Pour montrer que les « révolutions arabes » étaient inévitables deux paramètres essentiels pour E. Todd : le taux d'alphabétisation et la maîtrise de la fécondité, par contre les mariages endogames ont été un frein à ces « révolutions », la société étant par le fait repliée sur le groupe interne et immédiat. E. Todd éloigne le spectre de l'islamisation, par un raisonnement scientifique, mais quel est le pourcentage de l'imprévu ? (A l'aube de l'Indépendance les femmes algériennes brûlaient leur voile, trente ans après, ils étaient remplacés par le hidjeb,….)
S'appuyant sur les autres révolutions, Chine, Russe, Iranienne, Allemande et Française, Todd reste optimiste quant à l'évolution de ces révolutions arabes. Excepté toutefois pour certains pays, où la rente pétrolière peut fausser les paramètres pris en compte. Je reste tout de même un peu septique quand il dit que la rapidité de l'évolution de certains de ces pays, amènera plus rapidement des résultats probants.
Un livre qui a l'avantage d'inciter les débats, autre que ceux animés par une peur latente du spectre islamique… Encore faut-il ne pas le sous-estimé…

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}