Critique de Heval

Heval
23 février 2022
Je l'ai mille fois entendu mais ne l'ai jamais lu. Et sans doute aurais-je dû me renseigner avant d'emprunter ce livre car il n'est que la retranscription écrite d'une participation à une émission présentée par Daniel Schneidermann sur le site Arrêt sur images. le format n'est donc pas très approprié pour découvrir les travaux de l'auteur que je ne parviens pas, ici, à saisir. Je sais qu'il considère les structures familiales, les taux de fécondité et d'alphabétisation comme décisifs dans l'évolution d'une société mais je ne saisis pas les liens qu'ils tissent entre les causes et les effets. Et ici, les explications ne sont pas suffisantes, disons plutôt qu'elles ne sont pas convaincantes. Elles sont intéressantes car elles expriment un point de vue original et inédit, mais l'originalité ne fait pas forcément l'analyse pertinente. Il me faut donc lire un de ses livres pour comprendre son approche et sa grille de lecture avant de juger la qualité de ses travaux car enfin je reste sceptique quant à la méthode employée. Les données chiffrées peuvent avoir leur utilité mais elles ne peuvent, à mon sens, suffire pour établir des vérités scientifiques. D'où viennent les statistiques étudiées? Comment sont-elles établies ? Par qui ? Les chiffres reflètent-ils toujours une réalité sociale ? Sont-ils fiables? Permettent-ils l'analyse anthropologique ? Je demande à être convaincue. Je lirai donc Emmanuel Todd pour comprendre la démarche scientifique et ne vous conseillerai pas cet ouvrage car il n'est pas très abouti.