Critique de Dossier-de-l-Art

Courts mais denses, inscrits dans la continuité de deux études dédiées à l'art : Éloge de l'Individu, analyse subtile de la peinture flamande du XVe siècle, et Éloge du quotidien, offrant une approche originale de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, montrent une nouvelle facette du talent de Tzvetan Todorov, d'abord connu et apprécié comme remarquable théoricien de la littérature avant qu'il ne consacre ses travaux à l'histoire de la pensée et de la philosophie morale. le premier de ces essais, consacré à Rembrandt, paru pour la première fois en 2008, confirme sa pertinence et son originalité : l'auteur s'attache, en effet, non pas seulement au sens des images et des formes, quelles que soient leur beauté et leur perfection, mais surtout à la plus fascinante des activités humaines, le processus de création chez les artistes d'exception. Rembrandt se révèle un sujet d'étude exemplaire, son oeuvre traitant du quotidien dans ce qu'il a de plus banal, les repas, le sommeil, les rencontres amoureuses, rompant ainsi avec la tradition opposant « monde d'en haut » et « d'en bas ». Mais cette peinture du quotidien dépasse largement la simple description, elle est fortement imprégnée de symboles et d'allégories et porte un réel enseignement moral. Dans le deuxième essai, l'auteur s'intéresse au conflit séculaire opposant l'art à la morale, entre les thèses affirmant l'autonomie de l'art et celles réclamant la soumission de l'art à la morale, pour conclure, de manière fort convaincante, qu'art et morale ont finalement la même base, l'amour du monde. Ouvrage de chevet, donc, à lire et à relire, tant il abonde en thèmes de réflexion.

Par Joëlle Elmyre Doussot, critique parue dans L'Objet d'Art 513, juin 2015