Critique de Artiola

Enfant de toutes les nations est le deuxième volet du Buru Quartet, publié en français pour la première fois et directement traduit de l'indonésien.

Minke , le jeune indigène cultivé que nous avions découvert dans " le monde des hommes" , tente tant bien que mal de se remettre de l'enlèvement de son épouse Annelies. Les malheurs se succèdent et Annelies fragilisée par sa mauvaise santé et son chagrin, meurt. La complicité mutuelle entre nyai Ontosoroh et Minke se renforce et il sent le besoin de faire quelque chose contre les injustices provoquées par les lois coloniales. La lutte sera difficile,car il ne connait pas vraiment la vie des gens simples .Sur le conseil de ses deux amis européens Jean Marais et Kommer , Minke va à la rencontre des paysans et découvre des personnages attachants. Bouleversé par leur histoire, il décide de prendre la plume et d'écrire en malais, la langue de son people. Son manque d'expérience lui jouera des tours, et il prendra la décision de partir faire des études pour revenir peut-être plus fort.

Nyai Ontosoroh de son côté passera beaucoup d'épreuves. Son intelligence lui suffira-t-elle pour défendre le fruit de ses années de travail?

Décidément j'aime bien l'écriture de Pramoedya Ananta Toer. Elle m'a envoûtée tout au long du récit.
Une empreinte sur la terre attend son tour. Et j'ai hâte de commencer la lecture.