Critique de Deti

Deti
13 février 2018
'Le fugitif' attendait depuis longtemps dans ma bibliothèque personnelle. Une fois la décision prise, je ne l'ai plus laissé partir.

Ce roman a été écrit en 1947 alors que l'auteur était dans un camp de travail forcé néerlandais.
L'histoire ne le dit pas, mais connaissant la biographie de Pramoedya Ananta Toer, je dirais qu'il s'est inspiré en partie de son propre vécu.
L'auteur met en scène l'Indonésie de la seconde guerre mondiale sous l'occupation japonaise.
Hardo ,le fugitif se cache de ses poursuivants après sa tentative ratée de révolte. Déguisé en mendiant il retourne dans sa ville natale de Java pour s'informer sur sa famille. Les nouvelles ne sont pas bonnes : sa mère est morte, son père tente d'oublier son chagrin en jouant compulsivement, sa fiancée est partie.
Il y aura des rencontres, il y aura des discussions, mais aussi des trahisons… Mais qui est le vrai coupable?
Un roman sur l'amitié, la trahison et l'amour qui émeut et qui fait vibrer le coeur du lecteur.
Construit comme une pièce de théâtre, porté par une prose lyrique et poétique, cette oeuvre démontre encore une fois le talent d'un des meilleurs écrivains en Indonésie.
La suite du Buru Quartet sortira bientôt, je ne manquerai pas le rendez-vous.