Critique de fuji

Cet essai très court pour nous faire vivre mille vies à travers deux personnages d'envergure, deux Vénitiens qui ont fait Venise en l'exportant et en enrichissant l'une des plus belles civilisations au monde.
Mais ce n'est qu'une mise en bouche de luxe, qui va vous faire le palais pour savourer la suite, vous ne refermerez pas ce livre sans avoir envie de vous plonger dans le Devisement du Monde et L'Histoire de ma vie.
Cinq siècles sous nos yeux éblouis et Venise que l'on aimerait ne pas voir défigurée.
Cette civilisation de la beauté et de l'érudition est-elle encore accessible à tous ?
Catherine Toesca nous fait bien comprendre la place de Venise sur la scène internationale, le commerce entre l'Orient et l'Occident, ses richesses qui circulent et enrichissent pas seulement sur le plan du négoce, mais de façon plus large, sur cette circulation des savoir-faire et savoir-être.
L'érudition comme vecteur.
Cela nous interroge aussi sur notre société actuelle qui met en avant le néant, la bêtise.
Finalement, le lecteur n'a pas envie de quitter ce monde, et puisque ces deux figures emblématiques ont écrit leurs livres en français, ne boudons pas notre plaisir d'aller plus loin, puisque l'auteur nous offre les clefs pour y accéder plus facilement.
Chacun d'entre nous aimerait sûrement que la pandémie, les guerres aux quatre coins du monde, nous fassent revenir à une vie de vraies valeurs.
Car ce sont les vraies valeurs qui font un patrimoine.
Merci Masse Critique Babelio et les éditions Riveneuve pour ce cadeau.