Critique de ithaque

Livre bizarre, quasi entièrement dialogué ; un thème qui m'intéressait (des femmes qui décident de reprendre la main sur leur existence) mais, de mon point de vue, une discordance entre la tonalité des dialogues et leurs interlocutrices présumées. Ce sont des femmes mennonites censées être analphabètes et totalement coupées du monde extérieur, mais qui paraissent maîtriser le dialogue socratique à la perfection, elles passeraient crème dans les matinales de France Culture, damant le pion à Finkielkraut sans souci.

J'ai bien peur que ce ne soit guère plausible, malheureusement. A moins que l'éducation ne soit finalement qu'un luxe inutile puisqu'apparemment elles ont une virtuosité impressionnante dans les domaines du droit et de la philosophie ? J'ai eu du mal à y croire, j'avoue. Autant l'esprit philosophique fleurit facilement chez les enfants, autant je pense que des adultes sans aucune instruction auraient difficilement ce genre de joutes oratoires érudites. A moins qu'en Bolivie, tout n'arrive par magie ?

Ce qui m'a chiffonnée c'est que cette virtuosité cache justement et mal-à-propos ce que le récit paraît dénoncer : la soumission des femmes d'une secte patriarcale du XXI e siècle. Si en fin de compte, elles s'en sortent si bien, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, allez.
J'aurais préféré que soit soulignée l'extrême naïveté ou plus sûrement l'extrême rouerie d'un obscur prédicateur ayant décidé que l'instruction et l'accès au monde extérieur étaient les voix du diable. Ah ? seules les femmes en sont privées ?

de fait, on n'a encore jamais trouvé mieux pour maîtriser les esprits que de les priver d'instruction, voie royale pour les manipulateurs, même débutants dans le métier.