Critique de Crazynath

Les gens qui me connaissent savent que j'apprécie beaucoup la littérature irlandaise. Et là, une fois de plus, je viens de de tomber sous le charme d'un nouvel auteur : Colm Toibin.
J'avais quelques-uns de ses livres dans ma PAL et le plus difficile a été de choisir par lequel j'allais commencer ma découverte de cet auteur.
Finalement, un peu par hasard (c'est d'ailleurs peut-être même le livre qui m'a choisie), c'est avec Brooklyn que j'ai entamé ma découverte de l'oeuvre de Colm Toibin.
Et, je dois dire que je ressors ravie de cette première lecture, et je peux affirmer que je viens de rajouter un nouvel auteur irlandais dans la liste des auteurs dont j'ai bien l'intention de découvrir entièrement leur bibliographie.
Nous sommes en Irlande dans les années cinquante, et la vie n'est pas toujours facile pour les gens comme Eilis Lacey. Elle peine à trouver un travail, et finalement, comme ses frères qui sont partis en Angleterre à la recherche d'une vie meilleure, la jeune fille va partir à New-York tenter sa chance.
Apres des débuts difficiles, car s'adapter à un nouveau pays, sans famille, ni amis n'est évident pour personne et encore moins pour Eilis, elle va commencer avoir ses repères et même entamer des études. Une fois qu'elle rencontre Tony, un jeune italien, son destin semble tracé. Mais l'Irlande va se rappeler à elle et elle va devoir faire des choix.
Je suis tombée rapidement sous le charme de l'écriture de Colm Toibin, qui arrive très simplement à restituer une ambiance toute en subtilité, et dresse des portraits nuancés et si réels…Une écriture qui marque, car cette histoire s'est insinuée avec force en moi et je n'avais qu'une hâte, continuer ma lecture pour connaitre le destin de Eilis.

Ce n'est qu'à l'issue de la lecture de ce très beau livre que j'ai découvert qu'un film du même nom en a été tiré. Je reconnais avoir regardé quelques extraits et il faut dire que les personnages principaux ressemblent assez à l'idée que je m'en faisais.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge A travers L Histoire 2022