Critique de christinebeausson

"Les prisons sont bâties avec les pierres de la loi,
Les bordels avec les briques de la religion."
Des citations de William Blake annoncent chaque chapitre pour notre plus grand plaisir !

Des affirmations propres à l'auteur m'interpellent :
"Je suis à présent à un âge et dans un état de santé que je devrais penser à me laver soigneusement les pieds avant d'aller me coucher, au cas où une ambulance viendrait me chercher en pleine nuit." ...
Pour ma part mon âge et mon état de santé correspondent à l'auteure de ces lignes ... mais loin de moi l'idée de m'obliger à accomplir de tels actes chaque soir !
Je n'ai plus rien à prouver, je me moque de ce que pourrons penser de moi l'équipe médicale qui me prendra en mains !
Un autre passage : "pour les gens de mon âge, les lieux qu'ils ont aimés, auxquels ils ont appartenu, n'existent plus. Les endroits préférés de leur enfance et de leur jeunesse, les villages où ils passaient leurs vacances, les parcs aux bancs incontournables où fleurissent leurs premières amours, les villes d'antan, les cafés, les maisons... tout cela n'est plus." ...
Pour ma part mon âge correspond à l'auteure de ces lignes... mais j'ai plaisir à revoir avec émotions les lieux, les maisons, les quartiers où ma vie s'est déroulée ... émotion, nostalgie et joie de les partager avec mon compagnon et mes enfants !

Qu'il est curieux de découvrir que des procès ont été intentés à des animaux ... on leur reprochait un délit, un crime ou un dommage comme il l'aurait été à un être humain !
Des cochons, des truies ou des vaches ont été condamnés à la potence ou au bûcher !
.... l'église excommunia des rats, des mouches, des sauterelles, des taupes, des poissons ... en 2003, les conseils des anciens d'un village turc condamna à mort un âne au comportement agressif !

Qu'il est curieux de rentrer dans cette drôle d'histoire,
Où d'un côté, les animaux semblent vivre leur propre vie avec leurs habitudes, leurs divertissements ... et la question ... ces animaux peuvent ils se venger ?
Et de l'autre notre narratrice qui nous perd très souvent dans ces conjonctions de planètes, dans les drôles de maison dévoilées par des thèmes astrales !
Tout est il déjà écrit ?
Nous ne serions coupable de rien du tout car nous ne pouvons maîtriser ce que sera notre avenir !

Ce livre me rappelle "L'homme qui savait la langue des serpents"
Même univers, même magie mais j'avoue ne pas en avoir pris le même plaisir ... Andrus Kivirähk est encore plus fou !