Critique de Marie2406

Ils ne sont que trois à vivre dans ce petit hameau perdu en Pologne à la frontière de la Tchéquie.
Aussi lorsque Matoga vient frapper en pleine nuit à la porte de Janina Doucheyko, la narratrice, pour lui dire que leur voisin qu'elle a surnommé Grand Pied est mort, elle ne peut que consentir à aller avec lui s'occuper du mort.
La police va vite conclure à un accident stupide, Grand Pied s'est étranglé avec un os en mangeant du ragout de biche qu'il avait braconné.
Oui mais Janina (qui déteste son prénom) et voue une véritable passion pour l'astrologie n'en est pas si sûre.
Et elle va même jusqu'à exposer sa théorie à qui veut l'entendre, c'est une vengeance des animaux qui ont tué le braconnier.
Puis un autre homme meurt, et encore un autre.
Ce sont tous des chasseurs.
Ce qui conforte la thèse de Janina, les animaux se vengent, d'ailleurs le thème astral de chacun de ces morts qu'elle réalise le confirme.
Un joli plaidoyer pour la nature et le monde animal, avec en toile de fond quelques poèmes de Blake que l'un des anciens élèves de Janina, devenu professeure d'anglais pour les élèves de l'école primaire de son village, traduit à ses heures perdues en sa compagnie.