AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de steppe


Une lecture surprenante dans le cadre de cette dernière "masse critique".

La quatrième de couverture laissait présager un thriller haletant , baigné de mystère et de fantastique.
Et bien pas tout à fait. S'il y a bien mystère et morts inexpliquées, on attend vainement d'être plongé au coeur d'une enquête trépidante, d'en suivre les développements à la recherche d'indices qui nous mettraient sur la voie. Au lieu de ça, on se retrouve à suivre la vie d'une petite communauté en plein coeur des Sudètes. Et surtout, on apprend à connaître cette
héroïne hors du commun - à de multiples points de vue-, cette sexagénaire bien éloignée des stéréotypes rencontrés habituellement.

Parlerai-je de déception pour autant ? Et bien non, pas du tout.
Car il faut bien l'avouer, le personnage à lui seul vaut le détour. Ingénieure à la retraite, la dame partage son temps entre quelques cours d'anglais à l'école du village et le gardiennage des habitations du hameau voisin où elle a choisi de prendre sa retraite.
Considérée comme une originale par sa communauté, elle émet très rapidement une hypothèse pour le moins surprenante pour expliquer les décès survenant au fil du livre.
Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler, en tout cas en ce qui concerne ces meurtres étranges.
Mais c'est un réel plaisir que de plonger dans le quotidien de cette figure atypique et de sa communauté, de ce petit bout de terre, isolés du monde, perdus entre neige, brouillard et froid.
Les meurtres et le mystère qui les entourent servent plus de toile de fond et de prétexte pour un plaidoyer vibrant contre la chasse, la cruauté envers les animaux et une tonitruante apologie du végétarisme. Tout cela mâtiné d'astrologie et bourré de références à William Blake, que je connaissais vaguement mais qui va venir alourdir ma PAL.

Parmi les points forts du livre, j'ai envie de souligner l'équilibre entre humour et amertume, dérision et malaise. le cynisme, la lucidité et la nostalgie s'entremêlant pour nous livrer quelques réflexions sur l'âge -pour ne pas dire la vieillesse-, la marginalité, et une certaine intolérance. La colère servant de lien à tout cela (ha, le sermon du père Froufrou, une scène
d'anthologie, drôle si elle n'était pas aussi pathétique!)

Alors, voila, non, je n'ai pas vibré au rythme d'une enquête policière trépidante, non, je ne me suis pas épuisée à chercher coupable et solution car très vite, j'ai embrassé la cause de cette "douce folle", je me suis peut-être un peu identifiée à elle par son côté militant et l'ai soutenue contre vents et marées contre ses détracteurs qui ne voyaient en elle qu'une
excentrique, un peu délirante mais sacrément gênante.
Et je me suis émue devant une certaine souffrance, ces "maux" dont elle parle pudiquement sans jamais s'apitoyer.
Et ces quelques scènes très intimes comme telle soirée entre amis où rires et chansons, empreints de nostalgie et d'amitié, apportent une force tranquille et une belle émotion.

Et puis le dénouement est arrivé et là, j'ai pris ma petite claque. Je n'ai rien vu venir avant les trente dernières pages, et j'ai frémi, et toutes les imperfections relevées pendant ma lectures se sont envolées.
Pour conclure, pas le roman du siècle mais un bon moment -malgré quelques
longueurs-, une belle découverte et l'envie de le relire un jour... Maintenant que je sais ce que je sais....

Un grand merci à Babelio et aux éditions Noir sur Blanc.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}