Critique de Lutopie

"Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi"

Sont-ils craintifs dès qu'ils se mettent à marcher en terre désolée, en randonnée, ceux qui n'adressent pas ce psaume à Dieu ? Peut-être évitent-ils de se rendre dans la vallée de l'ombre de la mort ... Surtout les dimanches, lorsque des chasseurs rôdent dans les campagnes. Or, étant tous mortels, nous y sommes tous, sur le chemin de la mort ... Alors craignent-ils le mal ceux qui ne sont pas accompagnés sur cette voie ? Se rassurent-ils en présence de leur famille, amis, voisins, animaux de compagnie ? Adressent-ils ce psaume du coup, à leur famille, à leurs amis, voisins, animaux de compagnie, plutôt qu'à Dieu ? Et pourquoi pas adresser ce psaume à ceux que nous aimons et/ou craignons, comme c'est le cas de ceux qui l'adressent à Dieu ? Et pourquoi ne pas adresser ce psaume à son chien ? Pensez-vous que le chien que vous promenez vous défendra de la présence des chasseurs ou préviendra seulement les chasseurs de s'en prendre à vous ? Après, il est tout à fait possible que vous ne craigniez rien lors de vos promenades, randonnées, peut-être ne craignez-vous pas le mal, peut-être n'y croyez-vous pas ? Ni au bien, ni au mal ? Dans ce cas, vous pourrez sans doute lire ce roman sans trop vous poser de questions et sans avoir peur de vous promener le dimanche matin même lorsque la chasse est ouverte ...

PS : je décline toute responsabilité si je contribue malgré moi à l'hystérisation des débats qui ont cours ces temps-ci sur la question de la chasse ; je décline aussi toute responsabilité quant à l'interprétation qui peut être faite par les défenseurs des animaux de mon déclin de responsabilité, et je décline enfin toute responsabilité pour le lapin fraîchement chassé qui se trouve dans mon régriférateur.
Merci de ne pas m'assassiner, car je ne suis en aucun cas responsable, ayant bien décliné ma responsabilité.