Critique de Noetique01

Le japonais n'est, il me semble, pas facile à traduire. Il faut donc saluer le travail d'Augustin Berque qui a traduit ce livre et richement annoté sa traduction.
Le livre vise à comparer la logique occidentale, le logos (qui fonctionne sur les principes d'identité, de non-contradiction et de tiers-exclu - pour l'auteur même Hegel n'ayant pas renversé le dernier principe en Occident, bien qu'il ne fasse jamais référence aux logiques mathématiques non-bivalentes), et la logique orientale - en fait surtout bouddhique et son rapport au vide (qui fonctionne sur le "tétralemme" : affirmation, négation, binégation, biaffirmation ; A, non-A, ni A ni non-A, à la fois A et non-A).
Un livre dense et instructif quoique trop répétitif selon moi (le traducteur parle de circonvolution). Habitués comme nous le sommes à la logique occidentale il ne faut pas avoir peur de comprendre la finesse de la pensée orientale.