Romaric Jannel (Autre)Augustin Berque (Traducteur)
CNRS Editions (13/02/2020)
3.83/5   3 notes
Logos et Lemme, oeuvre de maturité du philosophe japonais Yamauchi, nourrit l'ambition de relier ces " deux ailes de la pensée mondiale " que sont l'Orient et l'Occident.
L'auteur propose ainsi de faire se rencontrer la pensée occidentale, qu'il identifie au logos grec, et la pensée orientale, dont il voit le principe dans le lemme, soit ce que l'on saisit intuitivement ou que l'on se donne pour acquis afin de poursuivre un raisonnement.
Si, en effet, ... >Voir plus
Que lire après Logos et lemmeVoir plus
Le japonais n'est, il me semble, pas facile à traduire. Il faut donc saluer le travail d'Augustin Berque qui a traduit ce livre et richement annoté sa traduction.
Le livre vise à comparer la logique occidentale, le logos (qui fonctionne sur les principes d'identité, de non-contradiction et de tiers-exclu - pour l'auteur même Hegel n'ayant pas renversé le dernier principe en Occident, bien qu'il ne fasse jamais référence aux logiques mathématiques non-bivalentes), et la logique orientale - en fait surtout bouddhique et son rapport au vide (qui fonctionne sur le "tétralemme" : affirmation, négation, binégation, biaffirmation ; A, non-A, ni A ni non-A, à la fois A et non-A).
Un livre dense et instructif quoique trop répétitif selon moi (le traducteur parle de circonvolution). Habitués comme nous le sommes à la logique occidentale il ne faut pas avoir peur de comprendre la finesse de la pensée orientale.

La pensée orientale relèverait, quant à elle, d’une pensée du lemme. Le lemme, compris comme un mode d’appréhension intuitif, est entendu comme la proposition secondaire d’un ensemble plus grand.