Critique de Philemont

Le deuxième tome des Chansons pour J.R.R. Tolkien regroupe six nouvelles.
9) La Maison des lutins (Halfing house), Dennis L. McKIERNAN
La maison des lutins, avec tous ses occupants, a la possibilité de voyager instantanément. le problème est que son propriétaire, qui la commande, ne maîtrise pas bien les destinations.
10) La Chèvre (The decoy duck), Harry TURTLEDOVE
L'Empire du Sud tente de convertir les barbares du Nord à leur religion par le biais d'un prêtre originaire de la région.
11) La Révolte des fées dragées (Revolt of the sugar plum fairies), Mike RESNICK
Sept fées dragées s'installent chez Arthur Crumm pour lancer une attaque contre Walt Disney qui leur a donné une image de personnages mignons dans Fantasia.
12) Jusqu'au bout des airs (Up the side of the air), Karen HABER
Un sorcier ayant besoin d'un apprenti se retrouve avec une jeune fille dont il a du mal à reconnaître les qualités.
13) le crépuscule des dieux (Götterdämmerung), Barry N. MALZBERG
Alors que la magie disparaît de l'univers, les créatures merveilleuses sont désemparées.
14) Sur la route du fleuve (Down the river road), Gregory BENFORD
Une jeune homme remonte un fleuve à la recherche se don père. Mais il s'agit d'un fleuve temporel, la chronologie allant de l'amont vers l'aval, et pouvant être perturbée par de terribles tempêtes.