Chansons pour J.R.R. Tolkien tome 2 sur 3

J.R.R. Tolkien (Antécédent bibliographique)
Pocket (13/11/2003)
3.35/5   27 notes
"Je ne vous ai pas capturés, dit Arthur. Je suis descendu ici et je vous ai trouvé au sol.
- Tu n'es donc pas un enchanteur malintentionné?
- Pas le moins du monde.
- Alors libère-nous et nous te laisserons la vie sauve.
- Je n'ai pas très bien saisi pourquoi vous êtes ici, reprit doucement Arthur.
- Nous avons élaboré une campagne de pillage, de destruction et de vengeance. Ce monde va trembler.
- Il y aura des morts?
... >Voir plus
Que lire après Chansons pour J.R.R. Tolkien, tome 2 : Sur les berges du tempsVoir plus
Second volume des Chansons pour JRR Tolkien. Autant le premier m'avait beaucoup plu, autant celui-ci a failli me tomber des mains. Heureusement que non, vu que la dernière nouvelle est un bijou. Mais, du coup, je suis plutôt contente que l'anthologie originelle ait été divisée en plusieurs volumes, cet opus là n'est pas terrible. Avis texte à texte :

- La Maison des lutins de Dennis L. McKiernan : une histoire qui met en scène des membres de petite taille du Petit Peuple et une auberge qui, non seulement leur est réservée, mais peut se transporter n'importe où en un clin d'oeil. Sympathique, mais sans plus.

- La Chèvre de Harry Turtledove : un homme arrive dans une contrée pour y porter sa croyance. Là, j'ai sauté des pages. le début nous enfouit sous une avalanche de mots inventés sans expliciter ce qu'ils désignent. Sans compter que l'intrigue, une fois que je l'ai comprise, ne m'a guère semblé intéressante malgré un sujet qui l'est, et le final juste frustrant. Un raté.

- La Révolte des fées dragées de Mike Resnick : courte nouvelle où un homme découvre dans sa cave des fées Dragées, bien décidées à se venger de Disney et consorts qui les ont dépeints comme des créatures mignonnes alors qu'en réalité, ils aiment envahir d'autres contrées. D'une ironie mordante, une belle pique envers Hollywood, le business, Disney, le monde moderne. Drôle et sympathique.

- Jusqu'au bout des airs de Karen Haber : un magicien en recherche d'un apprenti se retrouve avec une jeune orpheline illettrée sur les bras. Plutôt sympa mais l'intrigue reste légère, on ne se sent pas impliqué, on ne voit pas vraiment l'enjeu. Agréable à lire, mais pas impérissable.

- le crépuscule des dieux de Barry N. Malzberg : là, je n'ai pas tout compris. Un groupe hétéroclite en quête d'anneau magique tombé dans un fleuve interroge un sorcier. Je vois bien la référence aux Niebelungen, mais le final apporte du flou à l'histoire, trop courte pour permettre de s'y retrouver.

- Sur la route du fleuve de Gregory Benford : LA nouvelle qui relève tout le niveau de cette antho inégale, si ce n'est décevante. Un jeune homme remonte le fleuve à la recherche de son père. Mais ce fleuve est spécial. C'est un fleuve-temps, aux caprices mortels... Un univers original, entre fantasy et science-fiction, où les termes nouveaux sont bien amenés. Un style fluide et poétique à la fois, un personnage dont la quête fait que l'on s'y attache, une intrigue que l'on suit avec intérêt. Une nouvelle aussi longue qu'elle est belle, c'est le texte qui vaut la peine d'être lu dans l'anthologie.

J'ajouterai un dernier bémol, c'est l'usage incorrect des "..." en lieu et place des tirets longs, dans les propositions incises.
Bref, à part Sur la route du fleuve, je ne retiens pas grand-chose de bon dans ce volume... Espérons que le troisième retrouvera le niveau du premier !
Le second tome en hommage à Tolkien.

- La maison des lutins: Un groupe de gnome, lutin, brownie, leprechaun.. qui se retrouvent tous dans une auberge en forme de chaussure qui voyage!!!! Ils vont partir à l'aventure pour aller sauver le fils et cousin des gérants de l'auberge.

- La chèvre: Un chef de village voit sa plage envahit par des clercs d'une autre contrée pour convertir son peuple.

- La révolte des fées Dragées: Arthur descend dans la cave de sa maison est trouve une ribambelle de fées Dragées collées au sol. Avant de les libérer il veut savoir ce que c'est fées font là. Elles sont là pour tués Disney!! Mais pourquoi????

- Jusqu'au bout des airs: Un vieux sorcier est à la recherche d'un apprenti malheureusement son commis lui ramène ce qu'il restait du marché.... UNE FILLE!!! Non pas possible on n'a jamais vu ça !!!

- le crépuscule des dieux: Un groupe d'aventurier vont voir un grand sage et sorcier pour qu'ils puissent les aider à retrouver un anneau précieux qui peut remettre de l'ordre dans leur groupe qui ne cesse de se chamailler.

- Sur la route du fleuve: John a fait un long voyage dur, éprouvant et dangereux. Depuis le temps en amont les fleuves et rivières sont faites de mercure et autres animaux dangereux. le temps est lui-même bizarre il peut changer un endroit en quelques minutes ou vous faire disparaitre de la carte en un instant!

Un livre qui réuni plusieurs nouvelles sympathiques même si j'ai mis plusieurs jours à le lire à cause de la deuxièmes nouvelles oO Et je comprends pourquoi ils ont mis "Le crépuscule des dieux" mais une nouvelle qui contient 4 pages je ne sais pas trop si on peut appeler ça une nouvelle. J'ai adoré la maison des lutins et son univers avec le gnome qui a peur de la saleté et le leprechaun retrouver nu au milieu du salon ;) ainsi que la révolte des fées Dragée, jamais je ne les aurais imaginer comme ça !!!
Le deuxième tome des Chansons pour J.R.R. Tolkien regroupe six nouvelles.
9) La Maison des lutins (Halfing house), Dennis L. McKIERNAN
La maison des lutins, avec tous ses occupants, a la possibilité de voyager instantanément. le problème est que son propriétaire, qui la commande, ne maîtrise pas bien les destinations.
10) La Chèvre (The decoy duck), Harry TURTLEDOVE
L'Empire du Sud tente de convertir les barbares du Nord à leur religion par le biais d'un prêtre originaire de la région.
11) La Révolte des fées dragées (Revolt of the sugar plum fairies), Mike RESNICK
Sept fées dragées s'installent chez Arthur Crumm pour lancer une attaque contre Walt Disney qui leur a donné une image de personnages mignons dans Fantasia.
12) Jusqu'au bout des airs (Up the side of the air), Karen HABER
Un sorcier ayant besoin d'un apprenti se retrouve avec une jeune fille dont il a du mal à reconnaître les qualités.
13) le crépuscule des dieux (Götterdämmerung), Barry N. MALZBERG
Alors que la magie disparaît de l'univers, les créatures merveilleuses sont désemparées.
14) Sur la route du fleuve (Down the river road), Gregory BENFORD
Une jeune homme remonte un fleuve à la recherche se don père. Mais il s'agit d'un fleuve temporel, la chronologie allant de l'amont vers l'aval, et pouvant être perturbée par de terribles tempêtes.

Sous les ordres de M. Preston, il commençait à considérer la surface d'eau mariée au métal comme un livre merveilleux, écrit dans ce qui était pour lui une langue morte mais qui décrivait à présent de précieux secrets. Toutes les pointes qu'ils dépassaient racontaient un conte nouveau. Aucune page n'était vierge. Un passager pouvait être charmé par une fossette d'écume, mais pour un véritable batelier c'était un cri en italique, annonciateur d'une épave ou d'un récif, vortex féroce d'espace-temps sur le point de traverser la croute inférieure de la paroi planétaire.
Ils étaient dotés de grands yeux ronds, un peu comme s'ils avaient été dessinés par un spécialiste de la peinture d'enfants sur velours noir ; leur nez ressemblait à un petit bouton ; chacun d'eux avait une petite bedaine ; et ils étaient habillés comme s'ils étaient sur le point d'être présentés à la reine Elizabeth.