Critique de Bookworm84

Second volume des Chansons pour JRR Tolkien. Autant le premier m'avait beaucoup plu, autant celui-ci a failli me tomber des mains. Heureusement que non, vu que la dernière nouvelle est un bijou. Mais, du coup, je suis plutôt contente que l'anthologie originelle ait été divisée en plusieurs volumes, cet opus là n'est pas terrible. Avis texte à texte :

- La Maison des lutins de Dennis L. McKiernan : une histoire qui met en scène des membres de petite taille du Petit Peuple et une auberge qui, non seulement leur est réservée, mais peut se transporter n'importe où en un clin d'oeil. Sympathique, mais sans plus.

- La Chèvre de Harry Turtledove : un homme arrive dans une contrée pour y porter sa croyance. Là, j'ai sauté des pages. le début nous enfouit sous une avalanche de mots inventés sans expliciter ce qu'ils désignent. Sans compter que l'intrigue, une fois que je l'ai comprise, ne m'a guère semblé intéressante malgré un sujet qui l'est, et le final juste frustrant. Un raté.

- La Révolte des fées dragées de Mike Resnick : courte nouvelle où un homme découvre dans sa cave des fées Dragées, bien décidées à se venger de Disney et consorts qui les ont dépeints comme des créatures mignonnes alors qu'en réalité, ils aiment envahir d'autres contrées. D'une ironie mordante, une belle pique envers Hollywood, le business, Disney, le monde moderne. Drôle et sympathique.

- Jusqu'au bout des airs de Karen Haber : un magicien en recherche d'un apprenti se retrouve avec une jeune orpheline illettrée sur les bras. Plutôt sympa mais l'intrigue reste légère, on ne se sent pas impliqué, on ne voit pas vraiment l'enjeu. Agréable à lire, mais pas impérissable.

- le crépuscule des dieux de Barry N. Malzberg : là, je n'ai pas tout compris. Un groupe hétéroclite en quête d'anneau magique tombé dans un fleuve interroge un sorcier. Je vois bien la référence aux Niebelungen, mais le final apporte du flou à l'histoire, trop courte pour permettre de s'y retrouver.

- Sur la route du fleuve de Gregory Benford : LA nouvelle qui relève tout le niveau de cette antho inégale, si ce n'est décevante. Un jeune homme remonte le fleuve à la recherche de son père. Mais ce fleuve est spécial. C'est un fleuve-temps, aux caprices mortels... Un univers original, entre fantasy et science-fiction, où les termes nouveaux sont bien amenés. Un style fluide et poétique à la fois, un personnage dont la quête fait que l'on s'y attache, une intrigue que l'on suit avec intérêt. Une nouvelle aussi longue qu'elle est belle, c'est le texte qui vaut la peine d'être lu dans l'anthologie.

J'ajouterai un dernier bémol, c'est l'usage incorrect des "..." en lieu et place des tirets longs, dans les propositions incises.
Bref, à part Sur la route du fleuve, je ne retiens pas grand-chose de bon dans ce volume... Espérons que le troisième retrouvera le niveau du premier !