Critique de Fifrildi

Troisième et dernier tome du Seigneur des Anneaux. Frodo(n) a eu Sam, moi j'ai eu Srafina pour m'accompagner dans cette belle aventure. Bien sûr, nous n'avons pas eu à traverser toutes leurs épreuves. Nous n'allons pas nous en plaindre.

J'ai un peu moins aimé ce tome, que j'ai trouvé plus long et plus lent (même si c'est le plus court des 3 romans). Peut-être aussi, parce que le groupe est dispersé et qu'il y a moins d'interactions entre eux.

Le fait de séparer l'histoire de Frodon/Sam/Gollum et les autres crée un grand contraste à mon sens. Quand un jour je relirai le Seigneur des Anneaux, je pense alterner les chapitres comme l'a suggéré BazaR.

Ce que j'ai surtout aimé…

Il y a les détails qui racontent les relations entre Pippin et Denethor ainsi qu'entre Merry et le roi Théoden.

Eowyn est un des plus beaux personnages féminins, elle est fière et a le courage de plusieurs hommes. Elle a une très belle scène avec Faramir alors qu'ils sont en convalescence.

Mon personnage préféré restera Sam avec son indéfectible loyauté envers son ami et son incommensurable courage. J'ai adoré la fin, avec le retour au village et tout ce qu'il s'y passe avant le départ de Frodon pour les Havres gris.

A la fin, il y a 200 pages d'annexes. de quoi prolonger le plaisir avant d'entamer le Silmarillion.

Challenge pavés 2023
Challenge XXe siècle 2023