Critique de CasusBelli

Le Silmarillon est un recueil de récits se situant avant les événements racontés dans le "Seigneur des anneaux", une lecture indissociable et instructive en fait si l'on considère que toutes les légendes évoquées dans la trilogie seront racontées ici dans le détail.
Un récit qui tient de la génèse et qui commence d'ailleurs par une génèse revisitée par Tolkien : "Il y eut Eru le Premier, qu'en Arda on appelle Iluvatar, il créa d'abord les Ainur... ils chantèrent devant lui et il en fut heureux"...
Cette introduction sera suivie de l'histoire des premiers elfes, de la création des Silmarils façonnés par Fëanor et dérobés par Melkor (Morgoth), ce qui déclenchera la première guerre des temps anciens.
Le Silmarillon propose une généalogie complète qui donne de la lumière et permet une meilleure compréhension des nombreuses références omniprésentes dans la trilogie avec notamment l'origine de Sauron, des éclairages sur ce que sont les balrogs ou les orcs, l'arrivée des humains au troisième âge et la création des Anneaux de pouvoir.
Tous ces récits auront une résonnance particulière pour tous ceux qui ont aimé la trilogie, pour ma part j'ai trouvé le Silmarillon rien moins que passionnant et je considère même qu'il s'agit du complément indispensable au "Seigneur des anneaux".