Critique de Heleniah

Même si j'ai lu les Seigneur des Anneaux et Bilbo, je ne connais qu'assez peu l'oeuvre de Tolkien. Je n'ai pas lu le Silmarillon et c'est un gros manque dans ma culture. Mais l'occasion s'est présentée, alors j'ai commencé par les Aventures de Tom Bombadil, une vieille édition en bilingue, heureusement car la traduction n'est vraiment pas tip top.

On découvre un petit plus l'univers de la Terre du Milieu grâce aux différents poèmes. Certains restent plutôt obscures ou ne nous apprennent pas grand chose, d'autres sont plutôt plaisants. Quelques uns des vers de ces poésies sont mentionnés en tête de chapitres du Seigneur des Anneaux.

À part à être un fan à toute épreuve de Tolkien et de connaître son univers sur le bout des doigts, ce recueil est agréable à lire, mais n'apporte pas forcément les réponses qu'on aurait aimé trouvé sur Tom Bombadil. Les vers sont en tout cas d'une belle musicalité (à condition de lire en anglais, ce qui grâce à l'édition bilingue peut être accessible même si votre niveau dans cette langue n'est pas excellent).
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..