Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 226607086X
Éditeur : Pocket (2003)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 158 notes) Ajouter à mes livres
Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du "Sei... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (14)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Philemont, le 07 janvier 2013

Philemont
    Les Aventures de Tom Bombadil est un recueil de poèmes dont l'inspiration est à rechercher dans l'univers bien connu de Tolkien : la Terre du Milieu. Mais contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de cet ouvrage, il ne faut pas rechercher ici un complément au Seigneur des anneaux, en particulier une solution au mystère "Tom Bombadil".
    Certes Tom Bombadil, ainsi que d'autres personnages de l'oeuvre de Tolkien, sont bel et bien présents dans ce recueil. On retrouvera ainsi les premiers vers du poème éponyme au Livre I Chapitre VII du Seigneur des anneaux. Il en est de même du Troll de pierre (Livre I Chapitre XII) et de l'Oliplant (Livre IV Chapitre IV). Mais ils prennent ici vie dans des poèmes pour le moins obscurs, même pour qui connaît bien l'univers de Tolkien.
    Cette impression mitigée est en outre accentuée par une traduction pour le moins médiocre, qui ne respecte ni le sens de certains termes, ni la métrique des poèmes originaux, bien que ce soit essentiel en poésie.
    Heureusement, la présente édition est bilingue, ce qui permet aux lecteurs anglicistes d'apprécier tous le sens des poèmes originaux. Et même sans être spécialiste de la langue anglaise, une simple lecture en version originale nous permet déjà de saisir la musicalité des vers de Tolkien.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Calidia, le 28 février 2015

Calidia
    Les Aventures de Tom Bombadil constitue un recueil de seize poèmes. Comme le titre ne l'indique pas, ces poèmes ne sont pas uniquement consacrés à ce mystérieux personnage qu'est Tom Bombadil. Ce sont plutôt de gentilles comptines comme on en trouve fréquemment dans Le Seigneur des anneaux. Mais si, vous savez, ce sont tous ces passages qui ennuient bon nombre de lecteurs… J'ai toujours adoré les chansons dans les livres de Tolkien, tour à tour reposantes et amusantes. Mais je les aime davantage quand elles sont intégrées dans un plus grand récit.
    Tom Bombadil apparaît dans le premier tome du Seigneur des anneaux (La Communauté de l'Anneau) mais on en entend peu parler ensuite. C'est à peine s'il est mentionné et quand Frodon se renseigne à son sujet, notre curiosité n'est pas davantage satisfaite. Tom Bombadil, c'est le personnage parachuté au début de l'histoire qui n'a pas de grande importance pour arriver à la fin du récit. D'ailleurs, Peter Jackson ne s'y est pas trompé en adaptant la trilogie puisqu'il a tout bonnement supprimé ce personnage.
    Pourtant, les moments avec Tom Bombadil sont très forts dans le livre, même si peu en adéquation avec le reste de l'histoire. Tom Bombadil, c'est un peu un rêve.
    Ce cher Tom Bombadil est un être mystérieux dont on ne sait toujours pas la race. de nombreuses hypothèses circulent sur le net mais je crois que tout la magie est finalement dans le fait de ne pas savoir. C'est un être à part, juste ça. Je pense que Tolkien lui-même ne savait pas et que cela lui plaisait ainsi.
    Il vit dans un cottage aux abords de la Forêt Noire avec sa femme Baie d'Or, « fille de la rivière ». C'est un joyeux drille, un personnage bon vivant et jovial qui aime les bons repas (les Hobbits lui en sont bien reconnaissants !) et la compagnie de sa jolie femme.
    Tom, derrière toute cette bonhomie, cache de très grands pouvoirs. Il ne fait qu'un avec la nature et a des dons très particuliers (guérison entre autres). Il peut commander aux objets et surtout, il résiste au pouvoir de l'Anneau Unique !
    Tous les poèmes respirent cette bienveillance simple. J'ai toujours eu une préférence pour les beaux vers des Elfes mais il est bon parfois de respirer l'air enjoué de la Comté. Tolkien est pour moi un formidable conteur mais ce qu'il nous propose ici tient davantage de gentilles comptines que de grands poèmes. Cela dit, cela reste très agréable à lire puisque les poèmes sont très courts et se succèdent rapidement. En effet, l'édition que j'ai lue propose à la fois la version originale et la traduction française (ce qui divise donc l'épaisseur du livre par deux, si vous me suivez bien). Cette dernière est très réussie même si malheureusement elle ne retranscrit pas tout la saveur des mots de Tolkien.
    En résumé, ce petit recueil peut s'avérer anecdotique au sein de l'œuvre de Tolkien. Il conviendra surtout aux amateurs de prose poétique ou aux grands fans de l'auteur qui veulent continuer à parcourir la Terre du Milieu. Il n'égale pas l'héroïsme du Seigneur des anneaux ou le contenu du Silmarilion mais il a au moins le mérite de m'avoir donné sacrément envie de me replonger dedans.

Lien : https://libreetris.wordpress.com/2015/02/28/hey-dol-merry-dol/

• Livres 5.00/5
    Par julianellia, le 21 août 2014

julianellia
    Quatrième de Couverture:
    Au milieu des Années Cinquante, non professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait juin épopée fabuleuse Qui Allait Devenir l'objet d'ONU culte jaloux verser Toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le Monde Entier. Aujourd'hui, Les Lecteurs du "Seigneurs des anneaux" se compte par millions, mais ces adeptes des "Hobbits" et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R Tolkien publia "Bilbo le Hobbit", sésame de l'oeuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme "Les Aventures de Tom Bombadil", le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines

Mon Avis:

C'est une très bonne lecture, j'ai eu un incroyable coup de cœur pour ce recueil de poésie, d'habitude la poésie n'est pas ma priorité niveau lecture mais la je dois dire que c'était magnifique, peut-être du fait que cela ce passe dans le même univers du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit. L'écriture de cet auteur est stupéfiante, elle nous fait rêver tout au long de son univers.
    J'ai beaucoup apprécié la façon dont le livre est présenter, il y a à gauche les poèmes écrit en anglais et sur la page de droite leur traduction en français! Je ne peux que vous conseiller ce livre.
    Ma note est de 20/20 et ce livre vaut largement cette note

• Livres 3.00/5
    Par exarkun1979, le 12 août 2012

exarkun1979
    Après avoir lu Le Seigneur DES Anneaux, j'ai eu le goût de connaitre plus le personnage de Tom Bombadil. C'est alors que je l'ai acheté à cause de son prix modique.
    Pour faire un bref résumé, c'est l'histoire de Tom Bombadil qui décide de partir à l'aventure et de conter tout ce qu'il voit à l'aide de chansons.
    Pour ce qui est des points positifs, je dois dire que le style d'écriture en chanson est très intéressant. de plus ce livre nous montre un peu plus la terre du Milieu. J'aime aussi le fait qu'il soit publié en français et en anglais dans le même livre.
    Pour ce qui est des points négatifs, je dois tout de suite déplorer la très très mauvaise traduction qui enlève beaucoup de charme au livre. Il le rend même moins intéressant qu'en anglais. Il y a aussi qu'à part les deux premiers chapitres, l'aventure ne décolle pas beaucoup.
    Je le conseille seulement aux fans de Tolkien.

• Livres 4.00/5
    Par jsgandalf, le 09 mai 2012

jsgandalf
    Tom Bombadil est un poème en édition bilingue. On y retrouve toute l'exubérance, la fraîcheur, la verdeurs et la vivacité du personnage aperçut dans Le Seigneur des anneaux. C'est très reposant surtout dans notre monde de fou. Certainement un des ouvrage les moins connu de Tolkien, mais aussi certainement un des meilleur. Pour amateur de poésie.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par jsgandalf, le 22 mai 2012

Then Tom hurried on. Rain began to shiver,
    Round rings spattering in the river running river ;
    A wind blew, shaken leaves chilly drops were dripping ;
    Into a sheltering hole Tom went skipping.

Alors Tom pressa le pas.
    La pluie se mit à tomber éclaboussant
    En mille anneaux frémissants l’eau qui courait.
    Un grand vent souffla, les feuilles agitées laissèrent
    Tomber des gouttes froides.
    Vieux Tom sauta dans un trou s’abriter.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par jsgandalf, le 22 mai 2012

Old Tom in summertime walked about the meadows
    Gathering the buttercups, running after shadows,
    Tickling the bumblebees that buzzed among the flowers,
    Sitting by the waterside for hours upon hours.

L’été vieux Tom allait par les prairies
    Cueillant des boutons d’or, courant après des ombres,
    Chatouillant les bourdons qui butinent parmi les fleurs,
    Paressant au bord de l’eau des heures et des heures.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Pavlik, le 10 mai 2014

Toujours il sera ce messager,
    Ce passager, toujours il sera ce traînard,
    Ce rôdeur qui va comme la plume au vent,
    Ce matelot poussé par le vent.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par LiliGalipette, le 13 mars 2011

Old Tom Bombadil was a merry fellow;
    bright blue his jacket was and his boots were yellow,
    green were his girdle and his breeches all of leather;
    he wore in his tall hat a swan-wing feather.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par mathilde08, le 03 août 2012

D'année en année, à jamais,
    coulent les Sept Rivières,
    Les nuages passent dans le ciel, le soleil brille,
    le saule et le roseau frissonnent
    matin et soir, mais plus jamais
    les bateaux occidentaux ne sont passés
    dans les eaux mortelles comme avant,
    et leur chant s'est tu.

FIN