ISBN : 226607086X
Éditeur : Pocket (2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 174 notes)
Au milieu des années cinquante, un professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait une épopée fabuleuse qui allait devenir l'objet d'un culte jaloux pour toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le monde entier. Aujourd'hui, les lecteurs du "Seigneur des anneaux" se comptent par millions, mais ces adeptes des "Hobbits" et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de facili... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Philemont
Philemont07 janvier 2013
  • Livres 2.00/5
Les aventures de Tom Bombadil est un recueil de poèmes dont l'inspiration est à rechercher dans l'univers bien connu de Tolkien : la Terre du Milieu. Mais contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de cet ouvrage, il ne faut pas rechercher ici un complément au Seigneur des Anneaux, en particulier une solution au mystère "Tom Bombadil".
Certes Tom Bombadil, ainsi que d'autres personnages de l'oeuvre de Tolkien, sont bel et bien présents dans ce recueil. On retrouvera ainsi les premiers vers du poème éponyme au Livre I Chapitre VII du seigneur des Anneaux. Il en est de même du Troll de pierre (Livre I Chapitre XII) et de l'Oliplant (Livre IV Chapitre IV). Mais ils prennent ici vie dans des poèmes pour le moins obscurs, même pour qui connaît bien l'univers de Tolkien.
Cette impression mitigée est en outre accentuée par une traduction pour le moins médiocre, qui ne respecte ni le sens de certains termes, ni la métrique des poèmes originaux, bien que ce soit essentiel en poésie.
Heureusement, la présente édition est bilingue, ce qui permet aux lecteurs anglicistes d'apprécier tous le sens des poèmes originaux. Et même sans être spécialiste de la langue anglaise, une simple lecture en version originale nous permet déjà de saisir la musicalité des vers de Tolkien.
julianellia
julianellia21 août 2014
  • Livres 5.00/5
Quatrième de Couverture:
Au milieu des Années Cinquante, non professeur d'Oxford à l'imagination inépuisable créait juin épopée fabuleuse Qui Allait Devenir l'objet d'ONU culte jaloux verser Toute une génération de lycéens anglais avant de conquérir le Monde Entier. Aujourd'hui, Les Lecteurs du "Seigneurs des anneaux" se compte par millions, mais ces adeptes des "Hobbits" et de leur pays des merveilles continuent à se comporter comme une secte secrète ou une maçonnerie d'initiés. Afin de faciliter l'accès des plus jeunes à son royaume fantastique, J.R.R Tolkien publia "Bilbo le Hobbit", sésame de l'oeuvre, en 1937 et, plus tard, des récits comme "Les aventures de Tom Bombadil", le joyeux drille, qui prolongent l'enchantement sur le rythme des comptines enfantines

Mon Avis:

C'est une très bonne lecture, j'ai eu un incroyable coup de coeur pour ce recueil de poésie, d'habitude la poésie n'est pas ma priorité niveau lecture mais la je dois dire que c'était magnifique, peut-être du fait que cela ce passe dans le même univers du Seigneur des Anneaux et de Bilbo le Hobbit. L'écriture de cet auteur est stupéfiante, elle nous fait rêver tout au long de son univers.
J'ai beaucoup apprécié la façon dont le livre est présenter, il y a à gauche les poèmes écrit en anglais et sur la page de droite leur traduction en français! Je ne peux que vous conseiller ce livre.
Ma note est de 20/20 et ce livre vaut largement cette note
exarkun1979
exarkun197912 août 2012
  • Livres 3.00/5
Après avoir lu le seigneur des anneaux, j'ai eu le goût de connaitre plus le personnage de Tom Bombadil. C'est alors que je l'ai acheté à cause de son prix modique.
Pour faire un bref résumé, c'est l'histoire de Tom Bombadil qui décide de partir à l'aventure et de conter tout ce qu'il voit à l'aide de chansons.
Pour ce qui est des points positifs, je dois dire que le style d'écriture en chanson est très intéressant. de plus ce livre nous montre un peu plus la terre du Milieu. J'aime aussi le fait qu'il soit publié en français et en anglais dans le même livre.
Pour ce qui est des points négatifs, je dois tout de suite déplorer la très très mauvaise traduction qui enlève beaucoup de charme au livre. Il le rend même moins intéressant qu'en anglais. Il y a aussi qu'à part les deux premiers chapitres, l'aventure ne décolle pas beaucoup.
Je le conseille seulement aux fans de Tolkien.
jsgandalf
jsgandalf09 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Tom Bombadil est un poème en édition bilingue. On y retrouve toute l'exubérance, la fraîcheur, la verdeurs et la vivacité du personnage aperçut dans le seigneur des anneaux. C'est très reposant surtout dans notre monde de fou. Certainement un des ouvrage les moins connu de Tolkien, mais aussi certainement un des meilleur. Pour amateur de poésie.
Msieurdam
Msieurdam30 août 2014
  • Livres 5.00/5
Tout simplement énorme....
On y retrouve des aventures du personnage le plus important mais le moins présent du Seigneur des Anneaux
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean16 juillet 2015
L'été Vieux Tom allait par les prairies

Cueillant des boutons d'or, courant après des ombres,

Chatouillant les bourdons qui butinent parmis les fleurs,

Paressant au bord de l'eau des heures et des heures.

Sa barbe, alors, trempait au fil de l'onde

Et Baie d'Or, la fille de Dame Rivière

Montait des bas-fonds la lui tirer.

Dessous les nénuphars Tom plongeait,

Il pataugeait, il barbotait, il bouillonnait...

"Eh, Tom Bombadil ! Où vas-tu donc de ce pas ?

Lui disait Jolie Baie d'Or, en soufflant des bulles ainsi

Tu n'effraie l'alevin et le brun campagnol,

Les limandins tu apeures..., sans compter que tu mouilles

La plume de ton chapeau !"
jsgandalfjsgandalf22 mai 2012
Then Tom hurried on. Rain began to shiver,

Round rings spattering in the river running river ;

A wind blew, shaken leaves chilly drops were dripping ;

Into a sheltering hole Tom went skipping.

Alors Tom pressa le pas.

La pluie se mit à tomber éclaboussant

En mille anneaux frémissants l’eau qui courait.

Un grand vent souffla, les feuilles agitées laissèrent

Tomber des gouttes froides.

Vieux Tom sauta dans un trou s’abriter.

jsgandalfjsgandalf22 mai 2012
Old Tom in summertime walked about the meadows

Gathering the buttercups, running after shadows,

Tickling the bumblebees that buzzed among the flowers,

Sitting by the waterside for hours upon hours.

L’été vieux Tom allait par les prairies

Cueillant des boutons d’or, courant après des ombres,

Chatouillant les bourdons qui butinent parmi les fleurs,

Paressant au bord de l’eau des heures et des heures.

PavlikPavlik10 mai 2014
Toujours il sera ce messager,

Ce passager, toujours il sera ce traînard,

Ce rôdeur qui va comme la plume au vent,

Ce matelot poussé par le vent.
LiliGalipetteLiliGalipette13 mars 2011
Old Tom Bombadil was a merry fellow;

bright blue his jacket was and his boots were yellow,

green were his girdle and his breeches all of leather;

he wore in his tall hat a swan-wing feather.