Critique de Pixel_Noctis

Avec "Lettres" de J.R.R. Tolkien, cet ouvrage nous plonge dans l'intimité de l'écrivain.
En effet, ce livre est un recueil de correspondances entre Tolkien, sa femme, ses fils, ses amis et ses éditeurs.
À mi-chemin entre bouquin autobiographique qui n'en est pas un car Tolkien n'a jamais voulu que l'on écrive une biographie sur sa personne, ce livre tient plus du témoignage.

On y suit Tolkien de la première guerre mondiale à laquelle il a participé, à la rédaction et la publication de "Bilbo le Hobbit" en 1937 et par la pression de ses éditeurs anglo-saxons on y retrouve les prémices et de ce qu'il adviendra plus tard comme sans nul doute une des plus grande saga et série littéraire de Fantasy de tous les temps.

Mention spéciale aux correspondances entre Tolkien et ses fils. L'un ayant combattu pendant la première guerre mondiale et les fils mobilisés pour la seconde guerre mondiale pendant que, Tolkien rédigeait "Le Seigneur des Anneaux".