Critique de RobinsonFlo

Tolkien a 25 ans quand il rédige ses premières histoires de la Terre du Milieu, il est alors engagé dans l'armée britannique et combat dans les tranchées françaises.
Il ne cessera par la suite de revenir sur ses textes, toujours plus exigeant, toujours plus précis envers cet univers à la cohérence et à la richesse extraordinaires.

Sa correspondance nous montre bien le travailleur acharné qu'il était, l'auteur soucieux de la qualité de ses livres plus que de leur vente. Il était à l'époque un philologue de renom et enseignait à la prestigieuse université d'Oxford.

Ce recueil est une plongée merveilleuse dans l'intimité d'un homme d'exception. On y trouve au passage bien des réponses que les textes ne contiennent pas. On assiste à ses hésitations et à ses revirements.
On y voit également l'homme derrière l'écrivain, notamment le père et sa relation chaleureuse avec son fils Christopher. Son père avait souvent recours à son jugement. C'est Christopher qui établissait les cartes. Et c'est lui qui aujourd'hui encore édite les oeuvres de son père. Il y met la plus grande exigence et c'est sans doute aujourd'hui le plus fin connaisseur de son oeuvre.

On a coutume de dire que pour bien connaître un auteur, il faut lire sa correspondance...
Je me suis senti orphelin terminant ce recueil, j'avais le sentiment de quitter une personne plutôt qu'un livre.