Critique de Lune

Habituée à la lecture de Jiddu Krishnamurti, l'entrée dans ce livre m'a quelque peu dérangée. J'y ai retrouvé les paroles du sage anglo-indien. Au fur et à mesure, un mélange de sagesses venues du fond des âges, venues d'Extrême-Orient m'a sauté aux yeux et m'a donné l'impression d'un brassage "modernisé" du connu répété par tant d'autres esprits du monde de la spiritualité.
Ce qui m'a dérangée, ce sont les : "essayez", "vous devriez"... trop directifs pour mon goût personnel. Un éveil à la compréhension certes mais aucune clef, qu'elle soit de l'ordre de la méditation, de la respiration ou autres, n'apportera jamais aucune solution.
Chaque époque amène l'attente et l'écoute d'une voix spirituelle. Elle ne fait pas de tort, permet de se re/positionner dans une écoute personnelle plus riche tant qu'elle ne part pas dans des dérives...
Surtout toujours conserver un libre-arbitre et ne pas se contenter de suivre, avoir comme disait Krishnamurti "une parole habitée". Oui à la réflexion émanant de soi, non à toute pratique qui n'est que reproduire.
En conclusion, j'aurais préféré lire l'histoire personnelle de l'auteur que lire ce qui a déjà été (et mieux) dit.