Critique de Tiguidou

Eckhart Tolle est bien connu pour avoir écrit le pouvoir du moment présent publié en 1997 et que je n'ai pas lu. Dans Nouvelle Terre il revient sur le moment présent et en fait la clé pour une vie plus satisfaisante mais ce n'est pas la seule clé. Il insiste beaucoup sur le rôle de l'égo dans notre vie et sur sa capacité destructrice, il nous explique que la capacité de vivre dans le moment présent et notre capacité à nous débarrasser de notre égo sont les deux principales clés d'une vie épanouie et consciente. Ses explications sont parfaitement alignées sur un concept dont on entend. de plus en plus parler: la pleine conscience.

Ce n'est pas le premier livre de développement spirituel que je lis mais certainement un des meilleurs. Il est très clair dans ses explications, concret, assez facile à comprendre. Il m'a permis de voir la source de certaines insatisfaction, m'a permis de comprendre les astuces et les pièges de l'égo tout en me faisant comprendre une toute autre définition de l'égo que celle que j'en avais. Un livre très éclairant mais comme bien d'autres livres qu'on peut lire on peut ne pas tout comprendre après une première lecture et on aura envie d'y revenir régulièrement et d'en faire un livre de chevet.

Merci aux éditions Ariane de m'avoir donné ce livre dans le cadre de Masse Critique et bien que ce livre ne soit pas une nouveauté puisque paru en 2008, pour moi il est une nouveauté et arrive à point nommé.