Nouvelle Terre, l'avènement de la conscience humaine, n'est certes pas un ouvrage littéraire et cela s'en ressent à la lecture. La traduction française, me semble-t-il, est parfois lourde ou approximative. En outre, la première partie sur l'ego est fort intéressante mais plutôt longuette à mon goût et pourrait décourager plus d'un lecteur.
Mais quel dommage se serait ! Car le livre mérite d'être lu dans son ensemble. Il donne de nombreuses pistes pour prendre conscience de son ego, de ses dangers, de la souffrance qu'il engendre, pour le repousser et ensuite pour prendre conscience de son être, et pourquoi pas connaître l'éveil, la conscience universelle, le tout (que certains nomment Dieu…). Les bienfaits du lâcher-prise ; se concentrer sur sa respiration, sur la conscience d'être à l'instant présent, ne pas se laisser submerger par ses pensées, la passé, le futur, ses émotions, la colère, la peur, l'apitoiement…
Les références religieuses, pour la plupart évangéliques avec des citations de Jésus vu sous un angle pertinent, mais aussi bouddhistes, scientifiques ou philosophiques, apportent un certain crédit à l'auteur, tout en restant relativement neutre.
En conclusion, bien que sur la fin de l'ouvrage soient abordées des considérations que je ne partage pas forcément, comme la réincarnation ou les raisons de l'univers, le livre Nouvelle Terre invite les humains à changer de dimension, de valeur, et à devenir heureux, loin de la course à l'ego, pour le bien de tous. Une utopie de plus ? Pas sûr…
Un de mes livres de chevet avec le pouvoir du moment présent. A lire et à relire.
J'ai découvert ce livre il y a quelques années grâce à une personne qui deviendra la personne la plus importante de ma vie. Ce livre a été pour moi une véritable révélation et a très largement contribué à mon éveil. Eckhart Tollé décrit, comme peu l'ont fait avant lui, la manière dont on laisse le mental prendre le contrôle de notre vie. La Nouvelle Terre est un formidable guide de vie qui nous donne des clés pour nous libérer de nos schèmes mentaux. Un livre à lire et à relire tout au long de sa vie.
Dans sa globalité, ce livre ouvre les yeux sur ce qu'est la spiritualité, l'égo, le corps de souffrance et sa libération, la conscience de l'humain et celle de la terre. Que cela soit à un niveau individuel ou collectif. Mais pour mieux illustrer mes propos… Voyons tout cela en détail.

Il y a un passage intéressant sur la distinction entre spiritualité et religion. Un point que j'ai étudié et mentionné à travers les chroniques :
L'âme du Monde, Frédéric Lenoir
Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle
– Socrate, Jésus, Bouddha, Frédéric Lenoir

« Bien des gens […] réalisent que le fait de disposer d'un système de croyances – ensemble de pensées considérées comme vérité absolue – ne fait pas de vous une personne spirituelle, quelle que soit la nature de ces croyances. En fait, plus vous assimilez vos pensées (croyances) à votre identité, plus vous vous coupez de votre dimension spirituelle intérieure. […] L'ouverture à la spiritualité à grande échelle en dehors des structures religieuses est un phénomène
entièrement nouveau. »

Et il y a un fossé en train de s'agrandir toujours plus grand entre ceux qui ouvrent leur conscience au-delà du monde physique & ceux qui restent ancrés dans leurs certitudes. Pour illustrer cela, je veux souligner l'importance du passage ci-dessous, car non seulement il vous permet de comprendre la situation actuelle de l'humanité, mais aussi et surtout d'avoir un aperçu de ce qui va arriver et comment.

L'EGO
L'explication de l'égo, son mécanisme et son rôle sont très bien expliqués, principalement dans les 3 premiers chapitres. En prendre conscience permet déjà de s'en détacher. Mais aussi et surtout percevoir au fur et à mesure de votre évolution, les différents pièges que celui-ci vous tend au quotidien. Et pour les percevoir, le détachement & la pleine conscience sont de merveilleux outils.
[suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
Selon Eckart Tolle toutes guerres est vouée à l'échec.
La guerre est un état d'esprit et tout acte en émanant renforcera le méchant ennemi ou, si la guerre est gagnée il créera un nouvelle ennemi, un nouveau méchant égal à celui qui à été battu ou pire que lui.

Pardonner à son ennemi c'est d'ici que tout commence avec les paroles de Jésus : " Continuez d'aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu'il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu'il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. ” — Matthieu 5:44, 45.
Eckhart Tollé nous permet dans ce livre de comprendre les fondements de sa pensée qui se résume ainsi : vivre pleinement le moment présent. Un livre à lire et à relire pour se rappeler de la vraie valeur de la vie positive.
Pour l'homme qui m'a pris en auto-stop jusque dans les pyrénées
Plus ardu que ses autres livres. L'égo étant traité ici assez longuement.
Reste bien sûr très intéressant et une lecture à recommander.
Nouvelle terre est une vrai pépite de sagesse et de vérité dans un monde qui en a bien besoin.
Ce livre nous enseigne et décrit le fléau de l'ego ainsi que l'importance de s'en détacher pour transformer et améliorer pleinement sa vie et celle de notre entourage.
L'auteur explique brillamment comment l'ego est à l'origine de toutes les souffrances, tant individuelles que collectives, et l'importance de se libérer de celui-ci.
Le livre enseigne l'importance cruciale de devenir conscient de ses pensées et des schémas mentaux néfastes qui ont été acquis au fil de sa vie. En faisant cela, on peut petit à petit atteindre un état de calme intérieur, de joie et d'amour pur.
Très bon livre sur la conscience. le moment présent. le détachement de l ego. Un livre à relire pour ne pas oublié qu on est tous semblables et qu on souhaite tous la paix et se détacher du jugement.