Critique de Peteplume

Eckhart Tolle, un nom que je connaissais mais dont j'ignorais presque tout. J'ai donc d'abord appris qu'il était contemporain (je pense que son prénom d'adoption entretenait dans mon esprit une certaine confusion avec Maître Eckhart), qu'il écrivait en anglais (j'ai lu une traduction de son livre) et que, de plus, il vivait au Canada. J'ai aussi appris qu'il avait écrit plusieurs best-sellers sur l'importance du moment présent et qu'on le classait parmi les maîtres spirituels les plus influents de notre époque. Comment avais-je pu passer à côté, lorsque j'ai un intérêt clair pour toutes les questions spirituelles ?
Dans ce livre, j'ai trouvé essentiellement une définition et des illustrations de ce qu'est l'ego et de sa façon de mener les vies de la plupart d'entre nous. Se laisser berner par l'ego nous rend malheureux et la meilleure façon de s'en défaire est de le débusquer lorsqu'il se manifeste dans nos actions et dans nos pensées. Ce sont des points que j'avais déjà assimilés, du moins intellectuellement, et j'ai trouvé que l'auteur se répétait beaucoup… Il utilise aussi tout un vocabulaire avec lequel je ne suis pas habituée mais qui reprend essentiellement les notions ancestrales de l'enseignement hindouiste et bouddhiste, pour ne citer que ces deux courants. L'auteur émaille son texte de citations de la tradition chrétienne (montrant ainsi l'universalité du discours) mais garde cependant la notion d'éveil vers lequel chacun doit tendre pour instaurer une « Nouvelle Terre » qui serait plus que jamais à notre portée. J'ai trouvé cette partie discours bien optimiste et j'avoue en avoir un peu décroché.
D'un côté, il est toujours bon de se faire rappeler que la vigilance reste notre plus grande alliée pour garder contact avec nous-mêmes, avec, pourrait-on dire, ce qu'il y a de divin en nous. D'un autre côté, je crois peu à un enseignement magistral, surtout lorsqu'il est présenté comme ici à un grande communauté hétéroclite, J'y crois moins qu'à une pratique dirigée idéalement par un enseignant /instructeur avec lequel on entre en relation.
Je sors de cette lecture avec une impression mitigée: celle d'avoir absorbé une sorte de gloubi-boulga, une nourriture sans doute riche mais avec une saveur qui ne me séduit pas. Il se peut que je ne fasse pas partie du public ciblé…
Je remercie néanmoins l'opération Masse critique au Québec et la maison d'édition Ariane pour l'envoi gracieux de ce livre et m'avoir ainsi permis de découvrir cet auteur.