Critique de mh17

mh17
11 novembre 2020
C'est un conte formidable écrit en 1879 avec du folklore, de l'humour, des rebondissements et du sens. A cette époque, Tolstoï veut se rapprocher du peuple et écrire pour lui. Il met alors tout son art au service d'une foi simple dénuée d'artifices.
Un pauvre cordonnier va réclamer aux moujiks les roubles qui lui sont dus pour pouvoir se confectionner une nouvelle chouka ( pelisse de mouton). En vain. Contre un ressemelage, Sémen touche à peine quelques kopeks qu'il boit aussitôt à la taverne. Bien échauffé, le voilà qui trotte comme un lapin en frappant le sol glacé. Il est furieux contre les moujiks et contre Dieu. Mais il est surtout inquiet à l'idée d'affronter le courroux de sa baba, qui n'est pas commode. Il passe près de la chapelle et voit quelque chose de blanc. Une vache ? Non, on dirait un homme. Un beau jeune homme tout nu assis contre le mur. le cordonnier prend peur, il ne veut pas s'attirer d'ennuis. Il poursuit sa route et puis il est pris de remords, s'en veut de sa lâcheté. "Serait-il devenu un richard ?" Sémen retourne alors sur ses pas et retrouve le beau jeune homme transi de froid...

Lu sur Wikisource dans la bonne traduction d'Helpérine-Kaminsky. ( 50 pages). Recueil : A la poursuite du bonheur (1886).