Critique de lecturesdisa

« le 7 juillet 1857, à Lucerne, devant l'hôtel Schweizerhof où sont logés les gens les plus riches, un misérable chanteur ambulant a passé une demi-heure à chanter des chansons et à jouer de la guitare. Plus de cent personnes l'ont écouté. Trois fois, le chanteur les a priés de lui donner quelque chose. Personne ne lui a rien donné, et beaucoup se sont moqués de lui. »
. Je n'ai lu pour l'instant que Lucerne (il y a 8 récits que je lirai progressivement), mais suis déjà enthousiasmée par cette écriture fluide et ce parti pris contre l'injustice.
. Découvrir la littérature russe fait partie de mes envies, et comme la team va bientôt reprendre du service avec un monument de près de 2000 pages, celui de la grande fresque Guerre et Paix, il me semblait plus judicieux de commencer par des nouvelles afin de me familiariser avec la plume de l'auteur, ce court récit qui me semble être autobiographique s'est révélé parfait. Tolstoï l'écrit lors d'un premier voyage en Europe occidentale en 1857. Il y dénonce l'orgueil aristocratique, la mesquinerie et l'égoisme. Tolstoï artiste engagé, une écriture ancrée dans la vie.
. Comme Tolstoï, l'émotion et l'indignation l'ont emporté chez moi, j'ai ressenti lors de cette lecture comme un réquisitoire envers cette société qui manque de coeur. Un texte court que je vous laisse le soin de découvrir. Un texte court mais puissant et terriblement efficace puisqu'il en ressort tant d'humanité. Tolstoï offre une histoire à celui qui est exclu et blessé.