AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de moussk12


Le cheval et Albert sont les deux nouvelles qui constituent ce livre.

Le cheval, un hongre pie, n'est pas seulement vieux mais n'est plus beaucoup utile au haras. Bien que la robe pie soit magnifique, ce cheval est différent des autres chevaux qui n'hésitent pas à l'asticoter, à le harceler. Parmi ses maîtres successifs, un seul a apprécié ses qualités car ce cheval n'a pas toujours été vieux et sa vie fut longue et mouvementée.
D'emblée, on comprend que Tolstoï fait parler un cheval en lieu et place d'un être humain et amène le lecteur à s'interroger sur le harcèlement et la peur de la différence.
Un sujet très intéressant surtout pour l'époque, mais quelque chose m'a gênée. le fil reliant le cheval et la transposition chez l'humain ne m'est pas paru assez subtil et mon esprit allait toujours de l'un à l'autre. Je ne suis pas parvenue à me maintenir dans l'esprit du cheval.

J'ai plus apprécié la deuxième nouvelle. Albert est un musicien de génie et lorsque son violon entame les grands airs de musique, le silence se fait autour de lui dans les salons de la haute société pétersbourgeoise. Son visage et son sourire sont si charmants que tous lui pardonnent son excentricité et sa pauvreté. D'autant plus qu'il loge dans les appartements de la maîtresse de maison, Anna Ivanovna. C'est lors d'une fête donnée par cette dernière que Délessov voit et entend Albert pour la première fois. Empreint soudain d'un sentiment d'empathie et de ferveur religieuse, Délessov l'invite chez lui, espérant l'aider, le remettre sur le droit chemin et le débarrasser de ses mauvaises habitudes.
Y réussira-t-il ?
Dans cette nouvelle, j'ai sentie toutes les notions de jugement, d'ingérence dans la vie d'autrui, de différence également, comme dans la première nouvelle. Où s'arrête le bien ? Peut-on changer une personne contre son gré ?

Bien que j'ai apprécié ce livre qui m'a fait découvrir une autre facette de l'écriture de Tolstoï, j'aime beaucoup mieux ses romans.
Commenter  J’apprécie          226



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}