Critique de PatriceG

Albert (1857) ou le Musicien déchu
Tolstoï

Déjà signé une critique en 2020 sous le titre le Musicien déchu. En relisant cette nouvelle écrite en 1857, qui a quelque chose à voir avec Lucerne comme deux frères presque jumeaux, sauf que cette dernière, je n'ai pas aimé (c'est pratiquement le seul texte de Tolstoï que je n'ai pas aimé). Un point d'intérêt toutefois à mes yeux, j'ai cherché à savoir quel passé ils avaient eu les deux musiciens foutraques, protagonistes des deux nouvelles ou si tout simplement Tolstoï L évoque : eh ben presque rien. deux, trois mots. Tolstoï ne s'étend pas sur leur passé, il les prend comme ils sont dans leur brutal désarroi du moment. Peut-être que fouiller dans leur passé voudrait dire à celui qui s'attache à, ces deux malheureux qu'il faille s'attarder sur leur passé pour les comprendre. Tolstoî refuse cela, il s'attache avant tout à leur déchéance présente qui s'impose à tout le reste, et il relie cette déchéance à la société dans laquelle ils vivent, société nantie : elle passe au laminoir puisqu'elle ignore le malheur de ces deux pauvres bougres qui sont trop faibles pour lui résister.

Des jeunes gens du beau monde se regroupent pour une soirée et le musicien se retrouve mêlé à cela, ils ne comprennent pas ce qui lui arrive et ont-ils envie de le comprendre ? Seul Délessev prend sous son aile l'artiste. et va vivre comme pour lui l'humiliation qu'ils vont lui faire subir.

L'effet narratif en fait est comme si le narrateur découvrait le pauvre homme en même temps que le lecteur. Et comme personne donc ne semble connaître rien de lui, eh bien son seul bagage, c'est son violon et il va le faire vibrer de façon prodigieuse et tout le monde va être scotché.:

"Tout le monde suivait en silence, avec le frémissement de l'espoir, le développement de la mélodie"

C'était un autre Albert, il n'était plus ni grotesque, ni étrange, et non seulement c'était un autre Albert, mais c'était lui qui avait le pouvoir en cet instant devant un aréopage de gens hébétés.. Il prenait sa revanche, mais c'était bien tard, c'était son seul bonheur, bonheur qu'il était en train de vivre qui se consumait là tragiquement..

Alors, quelques jours plus tard, son protecteur qui devint son ami lui posa la question : "il vous est arrivé d'être amoureux ?
On eut l'impression qu'on lui fendit le coeur.. Et la suite ma foi, il faut la lire ..