Critique de PatriceG

Mikhaïl est une parabole magnifique d'une petite centaine de pages qui évolue sur le thème de l'amour des hommes:
"Les hommes vivent, non qu'ils songent à eux-mêmes, mais parce que l'amour est dans le coeur des hommes"
Un pauvre cordonnier ici-bas trouve sur sa route un jour un ange à figure humaine parce que puni par Dieu qui le lâche dans le monde des humains. Cet ange MiKhaïl devra avoir la révélation de trois paroles divines et c'est le cordonnier qui lui offre le gite qui va illustrer la première parole divine, s'ensuivra un barine qui se rend chez le cordonnier un an après cette première séquence et lui commande une paire de bottes dans un très beau cuir allemand qu'il lui a apporté. le barine le menace de prison si le travail est mal fait. Mikhaïl est toujours chez le cordonnier, les affaires vont bon train parce que MiKhaïl est un tâcheron hors pair. C'est Mikhaïl qui s'en charge, mais au lieu de faire des bottes, il fait des sandales : tout le monde est interloqué et .....

Texte traduit par Halpérine Kaminsky en 1887 sous le titre "Ce qui fait vivre les hommes" aux éditions Perrin Paris qui invoque en préface tout le soin qu'il a apporté à rendre à la fois ce style biblique que l'auteur emploie à dessein et cette couleur locale dont il imprègne ses scènes familières de la vie des moujiks."
Ce conte de Tolstoï a été écrit en 1879
On le retrouve aussi sous le titre présent de Mikhaïl aux Editions Max Milo paru en 2005, et traduit par le prince Bojidar Karageorgevitch