Critique de Xynthia

Lorenzo, le narrateur, vit en Italie dans cette belle ville de Venise. Il raconte l'histoire de sa vie, ses envies, ses faiblesses, ses peines et ses espoirs. Il livre ses souvenirs, son parcours sur plus de 20 années en écrivant ses sentiments les plus intimes et comment il va se libérer, réussir à s'accepter et s'ouvrir aux autres et à lui-même.
Lorenzo est très proche de Vanessa qui vient d'une riche famille italienne et d'Angelo un ami d'enfance. Certains le trouvent sans intérêt à cause de différences culturelles, religieuses et sociales. Lorenzo se trouve laid et n'aime pas son apparence.
A un moment dans sa vie, il décide de se consacrer au chant et part faire ses études à Paris. L'auteur a bien choisi l'extrait de la quatrième de couverture qui sera un réel tournant dans la vie intime de Lorenzo.
La plume de Saverio Tomasella est belle, poétique, délicate et musicale.
Par son style, l'auteur a su faire rayonner ce roman du début jusqu'à la fin. Je suis restée sous le charme de son écriture. La mise en page est aérée et appropriée. L'auteur nous précipite dans la vie de Lorenzo avec facilité. Je me suis immédiatement laissée transportée.
En fait, « D'amour tendre » est un roman court, un récit de vie avec des personnes très proches. Ce récit est très émouvant et ce fut une agréable lecture racontant la vie amoureuse de Lorenzo en quête de lui-même et d'acceptation de lui-même. C'est une véritable histoire d'amour entre deux personnes qui se sont trouvées.
Ce roman est aussi bouleversant car il nous fait également réfléchir sur les situations vécues que l'on ne peut ni prévoir ni changer où tout bascule et où l'on est juste impuissant.
Je choisis cette citation comme dernier mot : C'est peut-être cela la liberté intérieure : pouvoir se regarder tranquillement en face, sans leurre, sans complaisance, et s'accepter tel que l'on est.
Lien : https://www.facebook.com/lar..