Chiado éditeur (01/07/2015)
C’était une matinée de la fin du mois de septembre, baignée d’un soleil encore presque chaud. J’étais arrivé d’Italie quelques jours plus tôt. Vanessa m’avait accompagné. Je me promenais avec elle sur les Champs-Elysées. Nous marchions en parlant allègrement. Mon amie voulait regarder des vêtements dans une boutique de l’avenue. Nous sommes entrés. L’humeur était au rire et Vanessa n’arrêtait pas de plaisanter. Peu après, nous sommes allés au sous-sol, jeter un œil ... >Voir plus
Que lire après D'amour tendreVoir plus
Saverio Tomasella fait preuve d'une plume agréablement simple, se lisant avec plaisir, d'une traite, mais sans se hâter.

Même si j'ai regretté un début s'étendant un peu trop longtemps sur les conséquences du passé afin de nous placer dans l'espace temps du moment où se déroule l'histoire principale, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout le contenu de D'amour tendre.

J'admire énormément la façon dont l'auteur sépare ses paragraphes et chapitres : le texte est très aéré et devient donc extrêmement agréable à lire.

Ce bouquin traite d'un thème qui ne met, de nos jours, pas tout le monde d'accord : l'homosexualité. Je pense qu'il faudrait le savoir avant de se lancer dans la lecture, au cas où le sujet ne nous intéresse pas, car il n'est pas mentionné en quatrième de couverture. Si on ne nous le dit pas dans un moment précédent notre lecture, nous ne saurions le deviner. ( Mais à voir d'un autre côté, ce n'est peut-être pas plus mal de nous faire la surprise ; c'est un risque, mais chaque risque est bon à prendre. )

Ce livre est particulièrement écrit d'une manière touchante, honnête et sincère : le personnage principal, Lorenzo, ainsi que son » ami « , Sébastien, parlent et se livrent tout simplement, à coeur ouvert.

C'est un écrit que je vous conseillerais pour emporter en vacances ou dans une salle d'attente, visant une lecture de détente et de la découverte de certaines choses. Mais je vous le conseillerais surtout si vous mourrez d'envie de lire un bouquin qui vous fasse ressentir énormément d'émotions !

Ayant été en Italie au mois d'octobre, je tenais à féliciter Saverio Tomasella pour la description si parfaite et complète de son personnage principal italien, Lorenzo, ( venant de Venise ) et ce, tout au long du livre. Chaque petit adjectif et détail m'a rappelé l'Italie et la mentalité des italiens. C'était très agréable, je l'ai vécu comme un retour à mon séjour italien à Milan, où j'avais découvert pour la première fois cette formidable mentalité et façon de vivre.

J'ai adoré retrouver dans ce livre ce qui, à mes yeux, manque cruellement dans les écrits actuels : un magnifique retournement de situation, un changement complet du cours de l'histoire au milieu du livre. Une petite montée agréable d'adrénaline est alors venue enjouer mon moment de lecture.

C'est tout bêtement noyée par les larmes ( depuis une dizaine de pages déjà ) que je referme ce magnifique livre, plus que satisfaite. J'ai voyagé. J'ai fait des découvertes. J'ai voyagé autour des villes d'Italie. J'ai aussi fait un formidable voyage spirituel. Ce bouquin m'a extrêmement touchée. Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas été autant envahie par tant d'émotion en refermant le livre sur la quatrième de couverture…

Pour finir, je voudrais mettre l'accent sur l'excellent rapport entre le titre du livre et son contenu. D'amour tendre. Ce livre n'est qu'amour et tendresse. Un livre profond, poignant, touchant. Tout en étant facile à lire, il fait preuve d'un contenu riche en lexique. le plaisir de la découverte et de savourer un moment de détente et d'émotion sont au rendez-vous !
Lien : https://lebloglitteraire.com..
La couverture est très jolie, digne d'une belle toile et ça nous donne envie de nous plonger dans ce roman.

Quand nous commençons ce livre, nous nous trouvons embarqués dans le récit de Lorenzo. Il nous conte ses jours heureux, ses bonheurs, ses désirs, ses angoisses, ses chocs émotionnels...
Dès le premier instant, nous sommes pris dans une tourmente sentimentale. Nous apprenons à connaître Lorenzo, mais aussi Vanessa, la jeune femme qu'il rencontre.
Nous nous attachons très rapidement à Lorenzo. Nous le trouvons très gentil et attentionné.
L'auteur nous plonge dans les méandres des années 1990 où l'homosexualité était encore en partie un tabou. Nous sommes heureux de voir dans ce livre que le personnage principal se découvre et soit heureux tel qu'il est. Il se fiche des qu'en dira-t-on et nous sommes fiers de lui.
Comparé à d'autres romans, le personnage principal n'est pas tout ce qui est de plus beau, mais il a un charme qui se situe à l'intérieur de lui. Nous apprécions beaucoup le fait que l'auteur mette en avant cette beauté intérieure, car ça change de tous les stigmates habituels.
À un moment, nous sommes heureux de voir que notre personnage trouve le bonheur. Nous nous inquiétons tellement pour lui et le trouvons tellement attachant que, dès qu'il trouve l'amour, nous avons un grand sourire qui vient étirer nos lèvres et nous sommes heureux pour lui.
Le temps passe et ce bonheur s'éternise pour notre plus grand plaisir.
Rapidement, nous nous retrouvons enrôlés dans une tragédie. Nous ne comprenons pas pourquoi il se passe cette chose si terrible et nous avons vraiment mal au coeur de voir tout ça !
Nous comprenons le chagrin et ces sentiments qui viennent nous percuter quand nous perdons quelqu'un d'important. C'est tellement réaliste que nous nous retrouvons parfaitement dans certaines questions qu'un personnage se pose.
La fin est très troublante. Nous avons l'impression que le karma s'acharne. Rapidement, nous nous retrouvons dans un monde meilleur et cette fin nous apporte comme un rayon de lumière qui vient éclairer à nouveau la vie d'un personnage.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Quelle jolie découverte ! Je ne me serais jamais attendu à ça quand j'avais le roman dans mes mains et du coup, je suis stupéfaite !
C'est pour moi un joli coup de coeur qui fait beaucoup réfléchir et je vous invite à le lire, car il vaut vraiment le coup !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Lorenzo, le narrateur, vit en Italie dans cette belle ville de Venise. Il raconte l'histoire de sa vie, ses envies, ses faiblesses, ses peines et ses espoirs. Il livre ses souvenirs, son parcours sur plus de 20 années en écrivant ses sentiments les plus intimes et comment il va se libérer, réussir à s'accepter et s'ouvrir aux autres et à lui-même.
Lorenzo est très proche de Vanessa qui vient d'une riche famille italienne et d'Angelo un ami d'enfance. Certains le trouvent sans intérêt à cause de différences culturelles, religieuses et sociales. Lorenzo se trouve laid et n'aime pas son apparence.
A un moment dans sa vie, il décide de se consacrer au chant et part faire ses études à Paris. L'auteur a bien choisi l'extrait de la quatrième de couverture qui sera un réel tournant dans la vie intime de Lorenzo.
La plume de Saverio Tomasella est belle, poétique, délicate et musicale.
Par son style, l'auteur a su faire rayonner ce roman du début jusqu'à la fin. Je suis restée sous le charme de son écriture. La mise en page est aérée et appropriée. L'auteur nous précipite dans la vie de Lorenzo avec facilité. Je me suis immédiatement laissée transportée.
En fait, « D'amour tendre » est un roman court, un récit de vie avec des personnes très proches. Ce récit est très émouvant et ce fut une agréable lecture racontant la vie amoureuse de Lorenzo en quête de lui-même et d'acceptation de lui-même. C'est une véritable histoire d'amour entre deux personnes qui se sont trouvées.
Ce roman est aussi bouleversant car il nous fait également réfléchir sur les situations vécues que l'on ne peut ni prévoir ni changer où tout bascule et où l'on est juste impuissant.
Je choisis cette citation comme dernier mot : C'est peut-être cela la liberté intérieure : pouvoir se regarder tranquillement en face, sans leurre, sans complaisance, et s'accepter tel que l'on est.
Lien : https://www.facebook.com/lar..
L'histoire nous est contée par Lorenzo un chanteur lyrique vivant en Italie allant de ville en ville comme un saltimbanque au gré de ses tournées mais qui revient régulièrement à Venise et à Paris. Au fil du roman nous apprenons son parcours, son enfance, son manque de confiance et ce sentiment, cette attirance qu'il n'arrive pas à bien comprendre ou qu'il s'interdit d'avoir tout simplement. C'est l'histoire d'un mec qui se découvre et s'accepte et va connaitre le grand amour celui qui va le rendre fou de joie comme fou de chagrin.

L'auteur Saverio Tomasella sait nous charmer avec son écriture douce et remplie de musicalité. Il s'est embarqué le lecteur dès le début dans ce tourbillon de vie, même si la fin est pour moi quelque peu longue et sans grande importance, je retiens de ce livre une grande humanité et une grande douceur.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..

Le printemps arriva et j'eus, de nouveau, la désagréable sensation de ne pas vouloir entrer dans cette saison, d'être gêné et, même, d'avoir peur. Le printemps, à Paris, n'est pas le printemps italien, il est froid encore, humide, pluvieux, la douceur est lente à venir. Je me tenais en retrait, engourdi. J'étais, de nouveau, un peu déconnecté de mon corps.
- Pas un charme physique, non, un charme particulier, qui vient de ton regard, de ta façon d'écouter et de parler. Tu as de la chance, parce que la beauté physique se fane avec l'âge. Toi, si tu ne l'abîmes pas, tu garderas le même charme en vieillissant.
J'étais tellement sûr de l'amitié d'Angelo à mon égard que j'acceptais ce qu'il venait de dire.
Le lendemain, je n'allais pas bien du tout. Je tournai en rond sans savoir que faire. je sentis le besoin impérieux d'écrire, la nécessité vitale d'écrire pour reprendre pied. Je sortis pour acheter un carnet. Puis je me retirai dans ma chambre et me mis à crayonner fiévreusement.
tu me racontas que les Indiens Yanomamis, au Canada, lorsqu'ils sont amoureux, utilisent une expression spécialement juste et très touchante pour exprimer leurs sentiments : "Yapihi irakema". Cela signifie : "Je suis contaminé par toi. Tu m'as contaminé".
Tu as de la chance, parce que la beauté physique se fane avec l'âge. Toi, si tu ne t'abîmes pas, tu garderas le même charme en vieillissant.

Videos de Saverio Tomasella (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saverio Tomasella
À l'occasion de la parution de son nouveau livre "Les bonheurs de l'art", Saverio Tomasella a répondu aux questions des lecteurs Babelio.
À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer… Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message.
Chaque tableau révèle un fragment de bonheur. C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.
Saverio Tomasella est docteur en psychologie et psychanalyste. Auteur notamment de Hypersensibles, le sentiment d'abandon, Attention coeurs fragiles, Tu ne le sais peut-être pas mais tu as un don, il est également conférencier.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212572261/les-bonheurs-de-l-art