Critique de Lishbks

D'abord il y a Metod. Rédacteur en chef d'un quotidien Slovène, reclu dans le confort que lui offre son titre, il s'évertue à se tenir loin des émotions qui pourraient l'assaillir. Les mots il les aime comme il aime les gens. Ordonnés, dociles, justes, et surtout à distance. le journalisme, c'est les faits, le bon agencement, la bonne orthographe.
Mais dans son enceinte de certitudes, une fissure lézarde. le nouveau monde l'ébranle. La presse écrite crie son obsolescence. L'avenir ressemble à un trou noir prêt à l'aspirer jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de lui.

Et puis il y a Ožbej dont on découvre la jeunesse enragée. Pour lui, c'est le passé qui est obscur, l'avenir qui est plein de promesses. Les chiffres, les algorithmes, les nouvelles technologies, il s'en empare comme on s'accroche à une bouée. Ses angoisses semblent s'estomper au fur et à mesure qu'il s'éloigne de ce qu'il connaît : sa terre natale, la Slovénie, sa langue, qu'il délaisse pour l'anglais de la Silicon Valley... Seule ombre au tableau son nom, cet accent sur le z qui trahit tout ce qu'il a fuit.

C'est l'histoire d'un homme de lettres sans avenir et d'un homme de chiffres sans passé. D'une course à l'information qui va trop vite mais qui, peut-être, n'arrive nulle part. Et les mots dans tout ça ? Ils ironisent de ces silences, s'amusent de ces solitudes, à l'abri des protagonistes ils nous font des clins d'oeil malicieux et nous nous laissons prendre à cette comédie humaine où les héros ne sont pas forcément ceux que l'on voit.