Critique de LAIGNEAU

Aspect scientifique:
Sa volonté est de nous donner l'esprit des idées scientifiques, non la technicité. Quoi qu'avec parcimonie, les plus érudits trouveront aussi de quoi faire.
Aucune équation, mais pourtant Tonelli réussi à nous présenter des théories parmi les plus compliquées sans trop perdre de la beauté de ces dernières. Au contraire, elles sont sublimées par le style adopté.
Je dois dire que l'esprit scientifique est conservé malgré l'irruption de récits faisant appel aux croyances pour les justifier. C'est en ce sens que l'auteur présente bien son ouvrage comme un inachevé, non définitif, comme continuellement en construction au grès des nouvelles théories et observations.
Cependant, la limite de cet audace est que, à mon avis, science et religion, science et mythe sont placés sur un même plan. Pour monsieur Tonelli, le récit scientifique semble un récit parmi d'autres servant le même but : nous donner un point d'ancrage sur lequel se reposer pour avancer. En faisant cela, on pourrait penser que l'exigence de la méthode scientifique vaut autant que la réflexion faisant appel à nos croyances, désirs, espérances. Autrement dit, cela laisse croire que, à une question scientifique, une réponse adoptant une méthode scientifique vaut tout autant qu'une réponse répondant à un cheminement faisant appel à notre sensibilité ou croyance. Au demerant, c'est précisement ce qu'il se passe à l'heure actuelle. Dans les mêmes canaux de diffusion d'information s'affrontent pensées scientifiques et croyances,  étant présentées au grand public comme deux méthodes de reflexion étant équivalentes. On pourrait ainsi répondre à une question scientifique par des arguments non scientifiques. Ce choix peut donc être source de malentendus.

Aspect stylistique et pédagogique:
En premier lieu, ce livre nous laisse entrevoir toute l'étendue des connaissances, qu'elles soient ou non scientifiques, de Guido Tonelli. On en apprend presque autant sur les récits mythiques ou bibliques étant le ciment de ces sociétés passées et présentes, que sur les théories les plus éprouvées comme celles encore en débat, ayant trait à l'explication de la génèse de notre univers et par voie de conséquence, de la vie cellulaire sur notre planète. le véritable génie d'écriture de ce livre tient pour beaucoup à l'utilisation de ces croyances pour mettre en lumière les théories scientifiques les plus ardues. Autrement dit, sa qualité à adopter la figure de style adaptée à la théorie scientifique qu'il veut nous expliquer rend la lecture autant passionnante qu'agréable.
Guido Tonelli ne se limite pas à expliquer les théories scientifiques et tout le cheminement menant à la vie sur Terre, il nous donne à aimer la science et même le destin parfois tragique de nos particules constitutives de notre univers. Pour ce faire, il utilise bien entendu les récits bibliques et mythiques, ou encore l'art, mais aussi des adjectifs étant usuellement réservés à l'être humain. Cela nous apparaît alors comme plus proche, plus familier des phénomènes physiques et dans le même temps nous surprend quand on lorsque l'on a l'habitude que l'on nous présente cela très froidement, sans virtuosité, sans poésie,  par le passé. Ce réel effort d'enchanter la science tout en nous la présentant de façon claire nous donne envie de la découvrir davantage et de lui donner une place plus importante. En cela, le livre de monsieur Tonelli est une vraie réussite.