Critique de prune42

Milo, 12 ans, a eu un accident de vélo alors qu'il était gardé par sa tante, Marguerite. Cet accident va provoquer des séismes dans toute la famille. Jeanne, la grand-mère qui déteste son gendre, a toujours manifesté très peu de tendresse pour sa seconde fille Marguerite. Celle ci, mal à l'aise dans sa famille, s'est inventée une autre vie et prétend être enceinte. Pour Céleste, l'accident de Milo la renvoie au bébé qu'elle a perdu à la naissance et dont elle ne s'est jamais vraiment remise. Lino, le père, se met à boire. Pendant ce temps Milo décline, c'est un médecin qui va aider la famille en leur disant que Milo a senti les tensions autour de lui et qu'il a besoin de revoir sa tante qui a été écartée de lui. Lino va faire la paix avec sa propre famille, Jeanne va comprendre que la fille qu'elle a toujours repoussée l'a été suite à une erreur, Marguerite va être pardonnée par les siens. Milo est sur le chemin de la guérison.
Ce roman de Valérie Tong Cuong, conseillée par des amies lectrices, est un livre très fort, où les sentiments de chacun sont brillamment décrits. Il n'y a pas une minute de temps mort et l'auteur ménage à chaque personnage sa part dans le roman. L'histoire est puissante, elle nous fait entrer dans une famille où le poids des non dits, des mensonges, des dissimulations tient une forte importance. J'ai donc beaucoup aimé ce livre.