Critique de FleurDuBien

Un énorme coup de coeur pour ce livre.
Je ne connais pas l'auteure, mais je me suis jetée à corps perdu dans cette histoire, belle à en pleurer, et écrite d'une manière extraordinaire.

Encore une fois, et oui, je ne vous offrirai pas de résumé, je trouve cela inutile. Lire la 4e de couverture oui, et vous l'avez tous lu, mais faire le résumé, c'est réducteur et je ne suis plus à la Sorbonne pour m 'écouter écrire.

Il s'agit d'un trio au départ, le père, la mère, la fille, championne de trumbling (gymnastique acrobatique). Et puis Jonah, l'entraîneur de la petite.
J'ai été touchée par ce dernier, qui nous parle de sa mère génétique la nommant sa maman toxico, maman seringue, et sa mère de placement, maman seconde. Tout est dit mais avec beaucoup de délicatesse.

Leni, la fille acrobate, est entourée par les siens, qui l'encouragent, et sa mère s'investit et se plie en quatre pour lui apporter chaleur et réconfort. le père, Edouard, file un mauvais coton et devient odieux depuis la trahison d'un associé.

Ce livre se passe dans un avenir pas si lointain que le nôtre, avec son lot de dérèglements climatiques importants, du froid polaire et des animaux venant à la périphérie de la ville pour se nourrir. N'oublions surtout pas cette mise en garde, car c'est important. Car une violente tornade arrive sur la ville et tout va changer après ça.

C'est un livre de toute beauté, avec des personnages incroyables, il n'y a pas une once de caricature, d'invraisemblances, d'un style fainéant, comme dans ces romans de gare que je déteste. Romans que l'ont lit distraitement, par petites gorgées, en se persuadant que le livre est un chef d'oeuvre. Quelle paresse ! le style littéraire revêt une grande importance à mes yeux ; il n'y a pas que l'histoire, les évènements et l'intrigue ; un bon roman doit avant tout être bien écrit. C'est comme ça, je suis difficile.
Au bout de 50 pages, je sais si le livre me plaira ou pas. Et encore, 50 pages....

Les sentiments sont très bien décrits, avec précision et talent. Peu à peu, l'on avance à tâtons, et puis nous sommes malmenés, brutalisés, enfievrés. Rien n'est prévisible. On a même droit à de la surprise à la toute fin du roman.
La complexité de ces sentiments jouent en faveur du livre.
Et puis l'intrigue tient bien la route. le sujet est très intéressant.

Malmenés, nous le sommes dans ce livre formidable, qu'il faut lire.
Malmenés comme Leni parfois, quand la foi est parti faire un tour.
Mais comme les voltiges de Leni, jeune femme, déjà, qui a tout compris de la vie, pas toujours linéaire.

Pour ma part, j'ai voltigé durant toutes ces 24h de lecture intensive, oui, mais enrichissante.
Tellement.