AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stockard


F.X. Toole s'y connaissait en boxe, c'est rien de le dire (et pour un entraîneur du noble art c'est bien le moindre) mais histoire d'accumuler les talents, il s'y connaissait aussi en écriture.
Le mélange des deux donne un livre comme Coup pour Coup, une oeuvre intéressante, prenante et qui, tout du long, nous laisse un petit goût de sueur sur le bout de langue qui donnerait presque envie d'enfiler les gants, pour voir...
F.X. Toole nous amène sans problème sur le ring avec ses boxeurs, dans le corner avec ses soigneurs, dans la salle avec ses entraîneurs mais, malheureusement, nous laisse à la porte des combines avec ses magouilleurs et c'est par là que le livre prêche. Ce côté manichéen dont on devine dès le départ que les gentils seront sauvés et que les autres brûleront dans les flammes éternelles de l'enfer, voilà, fallait pas faire son vilain...
Vraiment dommage pour un livre qui avait tout pour rester dans les mémoires mais qui finalement risque de faire long feu.
Malgré cela, un agréable moment de lecture et, qu'on aime ou non la boxe c'est sans importance parce F.X. Toole (bis repetita) il sait écrire et vachement bien.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}