Critique de tolstoievski

Dire de cet ouvrage qu'il est un livre coup de poing me semble à la fois un poncif et un jeu de mots trop facile. Alors, qu'est-il ? D'après moi, une réussite littéraire, ce qui n'est déjà pas peu dire. Mais encore ?

L'auteur, un ancien boxeur, ancien entraîneur et soigneur, combine son savoir relatif à ce sport à un style narratif qui m'évoque le roman noir. Selon moi, c'est très maîtrisé, quelque part entre du Dashiell Hammett et du Charles Bukowski, un style " des bas fonds " qui correspond parfaitement à la restitution d'ambiances propres au milieu de la boxe.

C'est pour F. X. Toole — pseudonyme de Jerry Boyd — l'occasion d'aborder la triche (arbitres véreux, coups non réglementaires destinés à déstabiliser l'adversaire, etc.), l'argent dans le sport, les paris et les média, la pauvreté, les problèmes raciaux, la religion, la réussite sociale, la discipline, le courage, la confiance, la fidélité dans la relation, etc.

Six nouvelles, plus ou moins longues, où l'auteur nous conte comment un soigneur rentre dans ses fonds lorsque le boxeur pour lequel il travaille essaie de l'arnaquer ; comment un boxeur noir doit tenir très fermement la corde des négociations avec le manager ; comment une jeune femme blanche plus toute jeune se démène pour qu'un entraîneur chevronné accepte de s'occuper d'elle et de la faire progresser ; comment le résultat d'un combat est truqué archi pipé par la corruption ; comment un simple d'esprit est touchant d'abnégation au combat sans avoir aucune aptitude et enfin, comment un jeune boxeur très prometteur se retrouve aux prises avec un gang de quatrième zone qui l'empêchera de participer aux Jeux Olympiques.

Comme dans le roman noir, c'est une réalité sociologique qui est dépeinte ; comme dans le roman noir, le narrateur est l'un des protagonistes de l'histoire ; comme dans le roman noir, la misère humaine est à la base de toutes ces déviances. Mais on sent également un réel amour de l'auteur pour cet art, dit " noble art " (même s'il consiste à envoyer des coups de poing dans la figure d'un autre), sport ô combien éprouvant, difficile et dangereux, mais, de ce fait même, une expérience humaine totale.

Personnellement, j'aime un peu moins les nouvelles que les romans, mais je reconnais bien volontiers que ce que l'auteur avait à exprimer ici correspond évidemment à de la nouvelle et non à du roman et que c'est donc un très bon choix de sa part. Bref, dans son style, un excellent livre, d'après moi, même s'il ne correspond pas forcément à ce que je préfère en littérature, d'où mes 4 étoiles et non 5.