Critique de wellibus2

La CONJURATION DES IMBECILES en près de 500 pages de délire récurent, nous relate les aventures d'Ignatius J.Reilly, trentenaire sans emploi à l 'idéal moyenâgeux, obèse surdoué, marginal asocial, décalé à l'esprit paranoïaque, grossier provocateur et manipulateur, materné par son souffre-douleur de mère alcoolique ; dans l'univers confiné des quartiers populaires de la Nouvelle-Orléans.
Ignatius J.Reilly ,"roteur" invétéré à l'anneau pylorique tourmenté, est entouré d'une galerie de personnages truculents : Mancuso policier des basses oeuvres et sa tata boulignesque, Jones le portier "palabrant" des Folles Nuits, Minkoff amoureuse éconduite platonique par fin de non-recevoir et psychanalyste par destination de l'âme torturée de notre héros sympathique et attachant (vous en conviendrez) et tant d'autres.
Ce roman, alternant théories ubuesques, dérisions sadiques et épisodes requinquants; par une critique au vitriol nous dépeint la réalité de l'Amérique désenchantée des années 60
.....Génial.....Jouissif....et ......Incontournable