Critique de Brice_B

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2006)

Ce livre publié après le suicide de son auteur est une bien étrange recette, je vous assure. Aussi étrange que cela puisse paraître, mon avis rejoindra celui de Walker Percy, l'écrivain qui, persuadé par la mère de Toole onze ans après sa mort, fit publier son ouvrage. Dans sa préface, il indique qu'au début de la lecture, il était intrigué et mitigé, mais pas assez déçu pour stopper la lecture ; puis qu'ensuite l'oeuvre s'est relevée à lui, imposant parfois quelques fou-rires.

Dans les premières pages de la lecture, nous faisons connaissance avec ce personnage haut en couleur et répugnant qu'est Ignatus Reilly, obèse, sale, mal habillé, psychotique un brin paranoïaque, érudit sans emploi, vivant chez sa mère. Ignatus est fascinant, et le lecteur suit ses folles aventures d'un scandale sur la voie publique, jusqu'a, ses frasques de vendeur de Hot-Dog déguisé en pirate en passant par la case des Pantalons Levy et du parti de la paix.

L'oeuvre ne ressemble à aucune autre, tout y est savoureusement désordonné, et l'on passe d'une émotion à l'autre avec une facilité déconcertante, ou l'on en arrive à éprouver de la haine ou de la répulsion avant de partir dans un fou-rire nerveux. Parce que ce roman est avant tout et surtout un roman très drôle, à prendre avec beaucoup de distance et de second degré, sur un personnage décalé et un peu fou.

Je ne sais pas s'il méritait le prix Pulitzer, mais il méritait au moins deux choses très sûres : être publié, et être lu.