Critique de LAULAULA

Oeuvre adulée, controversée, la conjuration des imbéciles, au-delà du mystère soigneusement entretenu autour de son auteur, est une lecture que je qualifierais d'incontournable, dans laquelle je replonge de façon cyclique et qui me produit toujours le même effet.

Dès les premières lignes, le ton est donné et jamais ne s'essouffle au long des 475 pages (éditions 10/18 - 1980) de ce monument ; le lecteur ébahi ne pourra s'empêcher, à chaque page, de laisser échapper des exclamations de stupeur, de joie et de grands éclats de rire ! Car il s'agit là d'une immense fresque burlesque au centre de laquelle Ignatius, personnage à l'intelligence tout aussi remarquable que le nombre de pathologies mentales et physiques dont il souffre : obésité, flatulences, paranoïa, égocentrisme, misanthropie, schizophrénie... se meut, éructe, vocifère et philosophe. Violent, haineux, doté d'une force surhumaine, et de la capacité de tenir des propos d'une grande cohérence comme d'une totale absurdité, il sème le chaos et la misère sur son passage, entraîne dans sa suite sa malheureuse mère, personne de peu d'instruction impuissante à le maîtriser, et une multitude de personnage des bas fonds décrits avec une grande justesse.

De ce que j'en sais, on aime ou on déteste ce livre. Alors, si vous ne l'avez pas encore lu, essayez...