Critique de encoredunoir

En pleine guerre civile libyenne, un groupe disparate – un archéologue, un pilote de chasse dont l'appareil a été abattu, une femme enceinte, un médecin anglais alcoolique, une actrice de théâtre, un réfugié tchadien, un enseignant opposant à Kadhafi et un banquier – tente de fuir Tripoli et de rejoindre la frontière tunisienne. Mais tout le monde n'est pas forcément ce qu'il paraît, chacun à quelque chose à cacher et les embuches s'accumulent.

Huis-clos, dans une voiture d'abord, dans un hôtel en ruines ensuite, de facture classique, Libyan Exodus tire une grande part de son intérêt du fait qu'il est un des premiers romans (avec deux SAS de Gérard de Villiers) à mettre en scène la guerre en Libye, fut-ce de manière finalement marginale. Il n'en demeure pas moins qu'à travers les destinées de ses huit personnages, Tito Topin nous dresse en creux un portrait partiel mais intéressant de la société libyenne d'avant la révolution et nous livre quelques explications sur les graines de la révolte.
Surtout, il met en place, comme il est de coutume dans ce genre de huis-clos, des relations entre les personnages qui permettent de révéler la complexité des relations, des engagements et, plus généralement, de la nature humaine. Si les ressorts dramatiques demeurent sans surprise, ils sont néanmoins parfaitement maîtrisés, rendant le roman fluide et captivant.
Comme on n'est pas à une contradiction près, on regrettera toutefois une présentation parfois un peu rapide des personnages et de leurs histoires respectives tout en saluant la relative brièveté du roman (un peu plus de 200 pages) qui lui confère un rythme agréable et évite longueurs et lourdeurs. Bref, voilà de quoi passer intelligemment et agréablement quelques heures de lecture.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..