AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Cet ouvrage regroupe trois nouvelles publiées en 1992 (Ogoniok), 1994 (Kas-Cej) et 2011 (Transibérien). Cet ouvrage est également le premier recueil publié après le décès de Sergio Toppi en août 2012.

Des nouvelles qui pourraient être trop succinctes pour permettre au lecteur de s'approprier réellement les univers décrits et les personnages amenés à évoluer ? Non. Ce n'est pas le cas et cela est en partie dû au graphisme si personnel de l'auteur qui installe dès la première page une atmosphère qui s'impose. le mystère qui plane autour des personnages renforce cette impression et les dialogues font le reste.

Comme souvent, Sergio Toppi mêle réalité et fantastique pour nourrir ses histoires. Ces trois nouvelles ne dérogent pas à la règle.

Ogoniok raconte à la fois l'histoire de Semion, un notable russe, totalement aveuglé par sa soif de pouvoir et de réussite. Alors qu'il participe à une partie de chasse avec d'autres hommes de son rang, il se perd dans la forêt. Une poignée de paysans lui propose leur hospitalité et le mettent en garde contre l'esprit d'Ogoniok, fils de la jolie Kutikg et d'un démon. Ogoniok n'apprécie pas qu'un étranger foule son territoire, encore moins lorsque celui-ci vient pour chasser. Mais Semion ne prend pas au sérieux cet avertissement…

… et ce qui devait arriver arriva…

Kas-Cej relate l'expérience d'un jeune scientifique partit en mission afin d'exhumer les ossements des Nenets, une tribu sibérienne. le jeune intellectuel de Saint-Pétersbourg découvre à cette occasion les rudes conditions de vie des populations locales. A son arrivée, il est accueilli par le gendarme de la bourgade où il séjournera et qui l'épaulera également dans ses recherches. Mais à deux pas du village gît le corps de Kas-Cej, un terrible guerrier. La légende dit que quiconque tenterait de profaner sa tombe serait touché d'une terrible malédiction…

… et ce qui devait arriver arriva…

La dernière nouvelle, Transibérien, s'intéresse à l'histoire de Gennady Efemovic, un modeste passeur d'un fleuve perdu dans la taïga. Sa seule ambition est de pouvoir un jour s'acheter une nouvelle barque avec l'argent qu'il touche en faisant traverser le fleuve à ses clients. Mais plus le temps passe et plus les clients se font rares. Un homme de passage lui confie même que non loin, le chemin de fer permet aux hommes de voyager plus vite…

… et ce qui devait arriver arriva…

Je vous laisse admirer les quelques visuels que je propose en bas d'articles, la force des illustrations de Toppi parle d'elles-mêmes. Durant la lecture, on perçoit l'orientation que prend le scénario mais cela ne gâche pas la découverte ; après tout, il n'est question que de l'homme et de sa cupidité et de sa cruauté légendaires. Si les deux premières nouvelles sont des rééditions, la dernière en revanche est totalement inédite. Sergio Toppi l'a réalisée en 2011 sur une commande de Mosquito. Elle est donc, à ce titre, la dernière oeuvre réalisée par l'auteur avant sa mort.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}