Critique de Yvan_T

Ce deuxième tome de Sharaz-De poursuit la revisite des contes des Mille et Une Nuits par le dessinateur milanais Sergio Toppi.

Dès les premières planches, le lecteur est ravi de retrouver l'originalité graphique de ce dessin qui explose tous les codes traditionnels de la bande dessinée. Sergio Toppi délaisse de nouveau les cases traditionnelles afin d'intégrer toutes les scènes en un seul dessin, liant ainsi tous les éléments de la planche. Malgré l'absence de découpage, le fait de disposer ses personnages et décors de manière intelligente, permet d'orienter le lecteur dans sa lecture et de renvoyer tous les éléments de la narration en voix-off à cette image centrale qui confère une unité à chaque page. Comme lors du tome précédent, l'auteur propose un chapitre en couleurs, mais je garde tout de même un préférence envers ses dessins en noir et blanc.

Au niveau du scénario et des histoires contées par cette Sheherazade rebaptisée Sharaz-De pour l'occasion, je suis un peu plus dubitatif. Ces histoires peuplées de rois, de princes et de djinns, qui mélangent cruauté, malheurs, trésors, magie et légendes, sont certes bien racontées, mais je ne vois finalement pas trop l'intérêt de cette suite qui n'apporte pas grand-chose au niveau du scénario et de la destinée de Sharaz-De. A la longue, ces contes qui renvoient à des temps très anciens, deviennent de plus en plus répétitifs, voire prévisibles. Si les thèmes abordés sont assez universels et mettent les travers du genre humain en avant, ce sont malheureusement souvent les mêmes qu'au tome précédent. Quant aux personnages, survolés par l'auteur lors d'histoires beaucoup trop courtes pour permettre un développement psychologique plus approfondi, on a toujours autant de mal à s'y attacher.

Bref, un bon tome, qui n'a pas vraiment raison d'être au niveau du scénario, mais qui ravira les amateurs de Toppi au niveau du graphisme.