Prenez un joli titre "Le dernier exploit de Poxl West", ajoutez une couverture d'une grande élégance sur laquelle trois quadrimoteurs Lancaster volent dans un ciel bleu ennuagé de blanc, saupoudrez de personnages attachants, insérez une histoire entrecoupée d'interludes et vous obtenez le très beau et original premier roman de Daniel Torday, écrivain américain.

Poxl West, de son vrai nom Léopold Weisberg, publie son autobiographie, "Shylock", qui devient rapidement un best-seller. Son premier lecteur et plus fidèle fan, Elijah Goldstein, le considère comme son oncle et lui voue une admiration sans borne. Ainsi, ces deux personnages principaux prennent la parole à tour de rôle et le roman de l'un est entrecoupé par des interludes – des entractes, en quelque sorte – qui sont les réflexions de l'autre. Un roman, dans le roman : original tant on a l'impression d'être dans une pièce de théâtre.

Je me suis vite plongée dans ce récit. L'écriture y est fine, jolie et véritablement touchante. La vie de Poxl mouvementée à souhait s'oppose à celle d'Eli vécue par procuration. Si lui mène une vie quelque peu banale, son admiration pour l'auteur grandit à chaque lecture qu'il refait du roman, à chaque critique dithyrambique dont il prend connaissance dans les journaux et son bonheur est à son comble puisqu'il est cité dans la rubrique des remerciements.

Le roman est fort bien construit qui ménage ses effets, entretient le suspense. Il est d'une extrême richesse puisqu'il y mêle l'aventure, avec une part d'histoire, des références littéraires intéressantes et une étude psychologique forte. J'ai beaucoup aimé les héros forts et fragiles à la fois. Au fur et à mesure que nous avançons dans le récit des modifications se font jour dans les personnalités. Qui est vraiment Poxl ? Est-il vraiment l'homme qu'il montre aux autres ? Difficile de savoir. Mais sait-on jamais à qui nous avons affaire ? Et Eli, est-il aussi naïf qu'on pourrait l'imaginer de prime abord ? C'est peut-être ça justement le grand intérêt de l'histoire.

Cette lecture, grand moment de plaisir, ne sera pourtant pas la seule. Je compte bien m'y replonger, certaine de ne pas avoir exploré la totalité des idées abordées dans cet ouvrage.