AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Dans "Le géranium de Monsieur Jean" - premier roman de Michel Torrekens, prix saga café et immense coup de coeur pour moi - on parlait essentiellement de Jean , le père de Pauline. On pouvait comprendre le vide laissé par sa femme Hélène disparue au Pérou lorsque Pauline avait sept ans.

C'est la seconde partie de ce diptyque que vous propose l'auteur, sur les traces de la mère.



Un roman magnifique, une sierra movie comme il le nomme, à la découverte du Pérou et de ses traditions.



Une page se tourne, Monsieur Jean vient d'être enterré. Pauline sa plus jeune fille, qui a pourtant un plan de carrière et un train de vie enviables, elle qui est toujours tirée à quatre épingles, maquillée, vivant à 100 à l'heure a décidé de tout quitter. C'est plus fort qu'elle, elle veut partir au Pérou sur les traces de sa mère Hélène.



Elle avait sept ans à la disparition d'Hélène. Ce qui lui reste ce sont les cinq lettres que son père relisait continuellement. Hélène partait régulièrement chaque année, elle était infirmière, c'était vital pour elle, venir en aide aux populations locales. Un jour, plus de courrier, plus aucune nouvelle. Hèlène avait disparu. Pauline n'a jamais pu comprendre la résignation de son père. Maintenant qu'il n'est plus là, il faut qu'elle parte, c'est devenu vital, elle doit se rendre là-bas et comprendre ce qui est arrivé trente ans plus tôt.



Suivons Pauline dans ce voyage magnifique que nous propose Michel Torrekens. Un voyage coloré à Lima tout d'abord la ville à proximité de la mer, ses bidonvilles Huercala, Cerro de Paco et ses mines les plus hautes du monde dans la Cordillière des Andes jusqu'à Cuzco.



C'est un voyage haut en couleur, à la rencontre du peuple péruvien très accueillant avec ses traditions, ses croyances, ses fêtes, le chamanisme. On découvre la culture du pays, l'art, la cuisine, la musique, le folklore mais aussi son histoire et un peuple qui a souffert, des disparitions , de la répression , du "sentier lumineux" qui luttait contre le régime en place.



La nature est décrite de façon magnifique. La plume est envoûtante, sensible avec un brin de nostalgie. le livre se découpe en trois parties, Les textes d'Hélène viennent parsemer le récit et nous donne peu à peu la clé de l'énigme.



Un roman qui suscite bien des réflexions sur les choix cornéliens que l'on peut être amené à se poser, qui change le cours d'une vie. C'est un voyage magnifique auquel nous invite Michel Torrekens.



Dépaysement garanti.





C'est un coup de coeur.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          44



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}